Politique communale des seniors

01 juillet 2024

En début d’année, la Ville de Delémont s’est dotée d’une politique des seniors. Un outil nécessaire alors que près d’un quart de sa population est âgée de plus de 65 ans, une proportion en augmentation ces dix dernières années. Face aux défis que représente le vieillissement démographique, dans des domaines aussi divers que l’intégration sociale, le développement urbain ou l’accessibilité, la Ville de Delémont a souhaité se doter d’un concept communal en faveur des seniors. Cet outil politique et institutionnel doit permettre de tenir compte des besoins de presque un quart de sa population, dans toute sa diversité, afin de lui offrir un environnement de vie adapté à ses besoins.

L’élaboration de ce concept communal a pris une tournure résolument participative, avec la réalisation d’un questionnaire envoyé à tous les seniors delémontains, puis par l’organisation de deux ateliers participatifs. Cette démarche avait pour but d’aller à la rencontre des seniors delémontains et d’entendre leurs demandes, besoins, idées et propositions pour améliorer leurs conditions de vie. Toutes les mesures proposées ont ensuite été analysées et étudiées, certaines ont dû être écartées et un peu plus de la moitié a finalement été choisie pour figurer dans le Concept communal en faveur des seniors.

Ce concept a été présenté aux seniors, aux partenaires institutionnels et à la presse le 20 juin. Il s’articule autour de sept grandes thématiques : représentation et considération, formation et information, aides diverses, loisirs et divertissements, lieux de vie, mobilité, vie en ville. Quinze objectifs ont été définis, notamment « intégrer les seniors dans les projets portés par la Municipalité, en tant que force de proposition et de consultation », « maintenir le lien entre la Municipalité et le seniors qui le souhaitent, afin d’éviter l’isolement », « rendre les informations destinées aux seniors facilement accessibles », « développer les échanges intergénérationnels entre seniors et enfants/jeunes » ou encore « offrir les conditions-cadres permettant de renforcer les réseaux de proximité ».

Quatre projets concrets ont déjà pu être amorcés, suivant les objectifs et mesures du Concept communal :

• Un répertoire des prestations et activités disponibles pour les seniors à Delémont a été publié au mois de mars. Il répertorie en 5 chapitres les principaux prestataires locaux existants pour se divertir, se former et s’informer, se sentir bien chez soi, se déplacer, se faire aider.
  • Le projet intergénérationnel win3 de Pro Senectute Arc Jurassien va vivre un développement important à Delémont à la prochaine rentrée scolaire d’août : plusieurs tandems impliquant des enseignantes et des enseignants ainsi que des bénévoles vont être créés, permettant des échanges entre les générations.
  • Le Conseil des seniors de Delémont sera créé dans le courant de l’automne. Ouvert aux habitantes et habitants de Delémont, âgés de plus de 65 ans, cet organe sera appelé à prendre position sur les dossiers relatifs aux seniors, formuler des recommandations ou faire des propositions au Conseil communal, être à l’écoute de la population de son âge, mais aussi veiller à la mise en œuvre de la politique des seniors.
  • Une permanence seniors ouvrira dès le début du mois de juillet, deux après-midis par semaine. Elle sera réservée aux seniors et à leurs proches, afin de répondre à toutes questions administratives, en lien avec les loisirs, les prestations communales, les prestations sociales, etc.

Plusieurs autres mesures, parmi les 41 que contient le document, devraient se réaliser ces prochaines années, portées par la Ville de Delémont mais aussi par les seniors eux-mêmes ou par différents partenaires.

Plus d'information

Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL)

Villa Vermeille
Avenue de la Gare 6

csjl@delemont.ch

Lundi - vendredi

Le vendredi après-midi, le service est joignable uniquement par téléphone. Le guichet est fermé.