Place Roland-Béguelin et zone de rencontre de la Vieille Ville - Résultats

16 septembre 2021

Résultats de la consultation et demande de crédit d’études au Conseil de Ville

Suite au concours d’idées en urbanisme organisé en 2018 et aux différentes discussions qui ont suivi après les résultats de ce dernier - la démarche participative comprenant notamment une consultation publique sur les principes à retenir pour la suite des études - une demande de crédit d’études est nécessaire pour développer le projet de réaménagement de la Place Roland-Béguelin et la zone de rencontre de la Vieille Ville.

Principaux résultats de la consultation
La consultation publique s’est déroulée de début février à début mars 2021 et a fait l’objet d’une large information pour toucher au maximum les milieux concernés et l’ensemble de la population. Près de 70 prises de position ont été reçues. D’une manière générale, la plupart des avis exprimés ont une vision similaire sur les aménagements souhaités et souhaitent une place plus conviviale et attractive, retrouvant davantage une fonction publique et culturelle, accessible à tous, et en donnant une importance significative à la végétalisation.

Les avis sont majoritairement pour la mise en place d’une zone de rencontre, soit une zone à 20km/h dans laquelle le trafic reste possible comme actuellement mais avec plus de confort et de sécurité pour les piétons et les vélos tout en réduisant les nuisances pour les riverains. Concernant le stationnement, le projet mis en consultation maintenait les places de stationnement actuelles avec une réorganisation sur la rue de l’Hôpital en face de la Place Roland-Béguelin. La majorité souhaite plutôt cette réorganisation qui compense les places déplacées sans en supprimer.
La consultation portait principalement sur les variantes d’aménagement de la place concernant les arbres existants ou à remplacer. La majorité des avis exprimés est favorable à la variante B qui prévoit la plantation de 8 nouveaux arbres. Les arguments donnés dans les différentes réponses montrent qu’il s’agit de la meilleure solution notamment par rapport aux exigences de sécurité, au respect des normes, aux nuisances limitées pour les commerçants, restaurateurs et habitants, avec un unique chantier, et aux finances communales. Sur ce point particulier, le Conseil communal a décidé de développer une variante B+, sur la base de la variante B mais en tenant compte des différentes remarques et propositions exprimés sur le choix des essences et la dimension des plantations notamment.

La question de la végétalisation a été largement commentée : une arborisation complémentaire est ainsi clairement souhaitée au-delà de la Place Roland-Béguelin avec le développement d’un concept global pour le centre historique sur la base du projet lauréat du concours qui avait déjà clairement pris en compte ce besoin, y compris sur la rue du 23-Juin.

Le rapport destiné à la consultation ainsi que le questionnaire sont disponibles sur notre site.

Objectifs du crédit d’études et suite des démarches
Le crédit présenté doit permettre l’élaboration d’un avant-projet et d’un devis consolidé en vue de la demande ultérieure d’un crédit d’exécution qui sera soumis au Conseil de Ville, voire au Corps électoral, selon le contenu et le montant des interventions retenues.

Les démarches qui suivront, une fois le présent crédit accepté, sont les suivantes : lancement des études de détail du projet, dépôt public du dossier, demande de crédit pour l’exécution du projet, première étape éventuelle des travaux en automne 2022 si les autorisations sont octroyées et suite des travaux en 2023.

Le Conseil communal tient à souligner que la démarche participative qui a été initiée avant le lancement du concours, qui s’est poursuivie durant celui-ci et après la désignation du lauréat, se prolongera naturellement. Les détails des études seront ainsi suivis par la Commission Vieille Ville notamment, qui officie également en tant que commission de construction. Les études seront menées en prenant en considération les avis exprimés lors de la consultation.

Département de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Place Roland-Béguelin