Perturbation de trafic aux alentours du Théâtre du Jura et du Ticle

22 juin 2022

Des travaux de pose des revêtements finaux auront lieu à partir du lundi 27 juin aux alentours du Théâtre du Jura et du Ticle. La circulation sera perturbée dans la zone durant trois semaines.

Les travaux sont prévus en cinq étapes et dureront jusqu'au 15 juillet, sous réserve des conditions météorologiques. Des travaux préparatoires de fraisages sont également prévus sur les trois secteurs le vendredi 24 juin, mais sans fermeture de route.

Comment circuler pendant cette période?

Dans tous les cas, il s’agit d’éviter la traversée de la ville dans le secteur du Théâtre du Jura, cela veut dire envisager un itinéraire parfois légèrement plus long, mais certainement bien plus fluide.

Durant ces 5 étapes de travaux, les lignes 2 et 3 des bus seront déviées, les arrêts du TDJ et du Ticle seront supprimés. Il en sera de même pour la nouvelle navette électrique qui ne passera plus par la route de Bâle et l’avenue de la Gare nord, un itinéraire de déviation est prévu pour la navette via la rue de l’Avenir. Les utilisateurs devront se conformer aux informations indiquées aux arrêts de bus. Les accès piétonniers et cycles seront assurés. Les autres nuisances, telles que le bruit, seront limitées au maximum pendant ces travaux.

A la fin des travaux, le secteur de l’avenue de la Gare devant le Collège, ainsi que la rue de la Brasserie, seront mis en zone de rencontre 20 km/h avec priorité aux piétons.

1ère étape "rue de la Brasserie"

du lundi 27 juin à 9h au vendredi 1er juillet à 18h

Durant cette période, la rue de la Brasserie sera interdite à la circulation et inaccessible, sauf depuis la rue des Bats et ceci jusqu’au quai de livraison de la COOP. Les places de stationnement communales ou privées le long de la Brasserie seront condamnées. Les livraisons en véhicule (camion ou voiture) dans la rue de la Brasserie ne seront plus possibles du lundi 27 juin à 13h au vendredi 1er juillet à 18h.

2ème étape "Giratoire route de Bâle"

du lundi 4 juillet à 8h au jeudi 7 juillet à 8h

Le secteur concerné va du bâtiment n° 30 de la route de Bâle au giratoire inclus.

Durant cette période :

• Le giratoire de la route de Bâle sera donc fermé à la circulation et le transit par le giratoire sera impossible. Les automobilistes sont invités à suivre le plan de circulation mis en place, à respecter la signalisation provisoire et à faire preuve de prudence afin d’assurer la sécurité de tous. Pour contourner le chantier, il sera possible d’emprunter la rue du Temple qui sera totalement ouverte dans les deux sens et les automobilistes qui transitent pourront l’emprunter librement de la Place de la Foire à la route de Bâle, près de la station Migrol.
  • Les accès au nouveau parking de la COOP seront uniquement possibles via l’avenue de la Gare.

3e étape de nuit « avenue de la Gare Nord »

du mardi 5 juillet à 19h au mercredi 6 juillet à 6h

Durant cette période, l’avenue de la Gare Nord depuis le pont sur le Ticle sera totalement fermée à la circulation et le parking de la COOP inaccessible aux véhicules. L’accès à la rue du Chalet sera également impossible en soirée et les habitants de la rue devront stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes.

4e étape « avenue de la Gare devant le Collège »

du jeudi 7 juillet à 8h au vendredi 8 juillet à 18h

Durant cette période, l’avenue de la Gare Nord devant le Collège sera totalement fermée à la circulation pour permettre la mise en place d’un revêtement coloré.

L’accès à la rue de la Brasserie sera garanti uniquement par le chemin des Bats et l’accès au parking de la COOP uniquement par le nord, soit depuis le nouveau giratoire à la route de Bâle. Le cheminement piétonnier sera également dévié via le passage vers la nouvelle COOP et par le terrain privé de la Gare 11.

5e étape « route de Bâle Ouest »

du lundi 11 juillet à 8h au vendredi 15 juillet à 18h

Le secteur concerné de la route de Bâle est situé entre les deux giratoires. Durant cette période :

• La route de Bâle Ouest sera donc fermée à la circulation automobile, depuis le nouveau giratoire au carrefour avec l’avenue de la Gare, jusqu’à l’ancien giratoire à l’Ouest. Pour contourner le chantier, il sera possible d’emprunter la rue du Temple qui sera totalement ouverte dans les deux sens et les automobilistes qui transitent pourront l’emprunter librement de la Place de la Foire à la route de Bâle, près de la station Migrol.
  • Les accès au nouveau parking de la COOP se feront uniquement par l’Est, via la route de Bâle et l’avenue de la Gare.

Carte 1ère étape
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5

Des travaux de finitions sont encore prévus la semaine du 18 au 22 juillet avec des perturbations de trafic, particulièrement à la route de Bâle et à l’Avenue de la Gare.

La Municipalité remercie la population et les usagers de leur compréhension pour ces perturbations du trafic. Elle les prie de bien vouloir se conformer strictement à la signalisation routière temporaire mise en place, ainsi qu’aux indications du personnel du chantier affecté à la sécurité du trafic.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)