Participez au concours de ramassage de mégots!

01 juin 2021

Delémont s'engage pour le ramassage de mégots

Image concours ramassage de mégots

La Commune de Delémont a décidé de participer au concours de ramassage de mégots organisé par la Fondation 02, le Cipret Jura et la Ligue jurassienne contre le cancer dans le cadre de la campagne « prenons l’air ! ». Lancé le 31 mai, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le concours propose de partir à la chasse au mégots dans la nature et dans la rue et de les collecter dans un récipient fermé, une bouteille PET par exemple. Pour participer au concours, une photo et le poids de la récolte doivent être envoyés par email à prenonslair@fondation02.ch jusqu’au 6 juin à minuit.

Cette action fait écho à l’engagement de la Ville de Delémont dans la lutte contre les mégots jetés au sol, qui donne suite à la motion « Mégots : les gestes qui comptent » déposée au Conseil de Ville par M. Théo Burri. Une campagne de sensibilisation à ce sujet sera lancée prochainement.

La Commune encourage ses habitants à se mobiliser afin de collecter un maximum de mégots en prenant part à ce concours et à adopter un comportement exemplaire dans le domaine des mégots et des déchets de manière plus générale pour prendre soin de notre Ville.

Quelques mesures d’hygiène à observer lors du ramassage :
Pour vous protéger, emportez avec vous:

• des gants
  • une petite pince
  • un masque de protection
  • des bouteilles en PET avec leur couvercle

Après le ramassage, lavez-vous les mains et désinfectez-les. Faites de même avec la pince.
Veillez à respecter également les règles sanitaires en vigueur, y compris la taille des groupes.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)