Participez à un webinaire sur la lutte contre la pollution lumineuse

21 septembre 2021

Participer c'est décider

Lors de la Fête de la Nature en mai, la Ville de Delémont avait participé à l’événement « La nuit est belle ». L’éclairage public n’avait été enclenché qu’à minuit sur le territoire communal. Cette action marquait le lancement d’un processus participatif de réflexion sur la question de l’extinction de l’éclairage nocturne. Dans ce cadre, un webinaire est organisé par les Services industriels de Delémont (SID) jeudi 23 septembre à 19h pour présenter le processus et ses enjeux, tant au niveau des impacts sur la nature, la santé et la sécurité que des aspects énergétiques et des démarches en cours dans la lutte contre la pollution lumineuse.

Convaincus par les avantages d’une réduction de la pollution lumineuse, les SID ont lancé un processus de réflexion plus large sur le sujet. Suite à l’expérience d’extinction de l’éclairage public entre 22h et minuit en mai dernier dans le cadre de « La nuit est belle », un sondage a été proposé pour récolter l’avis de la population et partager son ressenti lors de cette action. Le webinaire du 23 septembre présentera les résultats de cette première étape du processus participatif et abordera la question des défis de l’éclairage nocturne avec le partage d’expérience d’autres communes ainsi que la gestion de l’éclairage à Delémont. Pour obtenir les codes d’accès à la manifestation, les inscriptions se font en ligne sur sid.delemont.ch/webinaire.

Les résultats du processus participatif seront utilisés pour l’élaboration d’un nouveau règlement communal sur l’éclairage public.

Services industriels de Delémont (SID)