Parking de la place de l'Étang - mise en service des horodateurs
Un nouveau régime de parcage entre en vigueur à la place de l’Étang. Le système avec barrières, mis en place en 2022, s’était avéré compliqué et insatisfaisant avec de nombreux blocages. Dès le 26 avril, deux horodateurs seront mis en service pour s’acquitter du paiement des places de parc, un système qui fonctionne à satisfaction dans le reste de la ville. Le Conseil communal se réjouit de pouvoir bénéficier d’un parking fonctionnel, proche de la Vieille Ville et clore ce dossier.
Le système d’accès avec barrières au parking de la place de l’Étang devait permettre de soulager le travail de contrôle de la police communale. Toutefois, il n’a pas apporté satisfaction aux autorités, à cause de nombreux blocages, liés à un système compliqué avec différents modes d’accès (badges, lecture de plaques, abonnements ou tickets) notamment. Face à ce constat, le Conseil communal a décidé de changer le régime de parcage et d’installer des horodateurs, identiques à ceux utilisés dans le reste de la ville. Deux assistants de sécurité publique ont été engagés pour renforcer les contrôles et permettre au parking de générer des recettes financières, selon les prévisions établies.
Situé à quelques pas de la Vieille Ville, le parking de la place de l’Étang est idéal pour stationner lors d’une visite dans les commerces, restaurants et services de la Vieille Ville. Il compte 138 places, dont 5 de 15 minutes maximum, 5 familles et handicapés, 3 places pour deux roues et une place pour autocar. La première heure est gratuite, les suivantes sont payantes selon les tarifs en vigueur. Dès la 4ème heure le tarif augmente exponentiellement, ce qui en fait un parking de plutôt courte et moyenne durée. Le parking est gratuit la nuit, le dimanche (le samedi dès 18h jusqu’au lundi 7h) et les jours fériés.
Avec 3'500 places, l’offre générale des places de parc en Ville de Delémont est plutôt bonne. 60% sont des places gérées par la Ville (dont 50% sont gratuites – Gros pré, patinoire et Blancherie) et 40% sont des parkings privés à usage collectif. Il n’y a pas d’éléments de saturation des parkings à relever, mais une disparité d’utilisation entre privé et public. L’utilisation des places privées à usage collectif ne dépasse en effet pas 50% en moyenne.
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