Nouvelle résidence Clair-Logis: le chantier démarre

19 janvier 2021

Panneau chantier

Les différentes formalités nécessaires au début des travaux étant désormais réglées, le chantier de construction de la nouvelle Résidence Clair-Logis va démarrer dès le 19 janvier 2021 et se poursuivra jusqu’au début 2023.

Le déménagement des résidents et du personnel de Clair-Logis vers la toute nouvelle résidence Tertianum La Sorne s’est déroulé durant la première quinzaine d’octobre 2020. Pour rappel, le bâtiment actuel, qui ne répondait plus aux normes légales notamment en matière d’organisation gérontologique et de protection incendie, sera démoli.

Le nouveau bâtiment, en forme de L, abritera 32 lits en unités de vie psychogériatrique (UVP), 21 lits d’établissement médico-social (EMS), 9 appartements protégés et un espace dédié en principe à l’accueil d’un centre de jour pour 10 personnes. Ces attributions pourront éventuellement être légèrement adaptées jusqu’à la mise en exploitation de la résidence, en fonction de l’évolution des besoins. Le bâtiment contigu récemment acquis par la Municipalité à la rue des Texerans 2 sera également démoli pour offrir un dégagement supplémentaire au nouveau bâtiment, dans l’attente d’un projet d’extension. La construction sera conduite sous la maîtrise d’ouvrage d’un investisseur privé, CP du Pont-Neuf SA, dont le siège social est à Delémont.

En conséquence du lancement de ce grand chantier, la place de stationnement publique située à l’angle de la route de la Mandchourie et de la rue de Taîche sera définitivement fermée dès le 19 janvier 2021; les places de parc gratuites situées à l’Ouest de la patinoire, à quelques minutes à pied, offrent une solution de remplacement avantageuse, dans l’attente du nouveau parking de la Poste qui offrira des places également ouvertes au public. La première étape du chantier ne nécessitera aucune fermeture de route ou de trottoir. Par la suite, en tenant également compte de l’évolution des chantiers voisins de la Poste et de la rue des Texerans, certains axes devront être fermés ou déviés. Le Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP) fournira en temps voulu de plus amples informations pour les usagers concernés.

Municipalité de Delémont