Nouvelle mesure pour lutter contre la pollution lumineuse à Delémont

13 juillet 2023

Condition, De nuit, Etoiles, HDR, Technique, Ville, Voie lactée

La Ville de Delémont met en place une nouvelle mesure pour lutter contre la pollution lumineuse et favoriser les économies d’énergie. Dès le 1er septembre, les enseignes et les vitrines des commerces et entreprises de la Ville devront être éteintes au plus tard à 22h et allumées au plus tôt à 6h. Des exceptions sont prévues pour les services d’urgence, les pharmacies de garde et les restaurants, tea-rooms et commerces durant leurs heures d’ouverture.

Responsables de l’éclairage public, les Services industriels de Delémont (SID) ont initié en 2021 un vaste projet participatif pour contribuer à la réduction de la pollution lumineuse. Un sondage avait été lancé suite à une action d’extinction totale de l’éclairage public entre 22h et minuit, puis un webinaire et des ateliers avaient été organisés pour récolter les avis de la population sur le sujet. Il était ressorti que 35% des sondés étaient favorables à une extinction totale et 52% à une réduction partielle seulement. L’expérience avait aussi démontré que les enseignes lumineuses et vitrines des commerces étaient la source d’une importante pollution lumineuse.

Cette nouvelle mesure permet ainsi de combiner deux sujets d’actualité : économies d’énergie et lutte contre la pollution lumineuse. Effective au 1er septembre, elle s’applique aux enseignes et aux vitrines des commerces et entreprises. Dans certains cas la mise en place d’un système de gestion ou l’adaptation de l’installation électrique sera nécessaire, un délai transitoire jusqu’au 1er décembre est donc prévu pour ceux-ci.

Le processus général de réflexion de la Ville sur l’extinction ou la diminution de l’éclairage public se poursuit, il donnera lieu à l’élaboration d’un nouveau règlement. Toutefois, il est suspendu à la révision des bases légales cantonales en la matière qui est en cours.

Services industriels de Delémont (SID)

De quoi parle-t-on?

Enseigne

Une « enseigne » au sens du règlement désigne : tout dispositif mentionnant une entreprise installée au lieu où celle-ci est exploitée et qu’il désigne par son nom, son signe ou son domaine d’activité ; tout dispositif ou annonce visible servant sous quelque forme que ce soit à la publicité ou à la propagande par l’écrit, la forme, la couleur, l’image ou d’autres moyens encore ; toute réclame pour des marchandises ou des services ; les annonces en plein air en tout genre, définitives ou temporaires ; les panneaux de chantier servant à désigner les entreprises ; les panneaux d’affichage et les réclames projetées sur les façades.

Vitrine

Une « vitrine » au sens du présent règlement désigne : les vitrines des commerces, sociétés de services culturels, sportifs ou touristiques, publiques ou privées, indépendamment de leur localisation en ville et de la localisation de la raison sociale ; tout autre local ou partie de local dont l’éclairage provoque un rayonnement lumineux sur la chaussée publique ou privée.

Services industriels de Delémont (SID)

Lundi - vendredi
Lundi et mercredi

HORAIRES D'ETE DU 15.07 AU 09.08.2024 :
OUVERTURE UNIQUEMENT LE MATIN

Site internet: