Nouveau réservoir Champateau III : le projet démarre avec le lancement du processus participatif
Les Services industriels de Delémont (SID) lancent une démarche participative autour du projet du nouveau réservoir d’eau Champateau III. Approuvé en votation populaire du 9 juin 2024, ce chantier majeur vise à garantir l’approvisionnement en eau potable à long terme. La population est invitée à donner son avis sur l’ouvrage en contribuant à une boîte à idées ouverte jusqu’au 15 janvier 2026. Une bande dessinée informative sera par ailleurs distribuée cette semaine aux clientes et clients des SID.
Les Services industriels de Delémont préparent la construction d’un nouveau réservoir d’eau, Champateau III, destiné à remplacer les réservoirs Champateau I et II, qui ne répondent plus aux besoins actuels et futurs de la Ville. Le projet, accepté en votation populaire du 9 juin 2024, représente un investissement de 10,5 millions de francs. Il comprend la réalisation d’un nouveau réservoir d’une capacité de 2500 m³ ainsi que l’assainissement de la conduite de transport d’eau entre Develier et Delémont, longue d’environ six kilomètres. La mise en service de la nouvelle infrastructure est prévue à l’horizon 2029–2030.
Compte tenu de son importance stratégique et de son impact durable sur le paysage forestier, une démarche participative a été engagée. Le processus permettra ainsi d’associer étroitement la population et les milieux concernés afin de concevoir un ouvrage de qualité, pensé pour les décennies à venir. La première étape prend la forme d’une boîte à idées ouverte à la population du 19 décembre 2025 au 15 janvier 2026. Le public est invité à se prononcer sur trois axes : l’intégration du réservoir dans son environnement forestier, le concept architectural et les questions de durabilité.
En parallèle, un groupe de travail a été constitué afin d’accompagner le projet tout au long de son développement. Il réunit des représentantes et représentants des autorités politiques, des commissions et services communaux, de la Bourgeoisie de Delémont, des milieux environnementaux (Pro Natura, WWF et SEPOD), ainsi que des expertes et experts externes, ingénieur·e·s spécialisés et architectes.
Ce groupe sera chargé dans un premier temps d’analyser les propositions issues de la boîte à idées. Il participera activement aux réflexions liées à l’avant-projet, qui seront jalonnées par trois ateliers. Le premier se déroulera sur site et aura pour objectif de recueillir les sensibilités, d’étudier les emplacements possibles et de définir le lieu d’implantation du futur réservoir. Le deuxième sera consacré au choix d’une variante architecturale. Enfin, la troisième rencontre permettra de présenter l’avant-projet, en déterminant les modalités de poursuite ainsi que l’implication du groupe de travail dans les phases suivantes, jusqu’à la mise en service du réservoir. Le comité sera également engagé dans le réaménagement des anciens réservoirs Champateau I et II, qui interviendra dans un deuxième temps.
Afin de permettre à la population de mieux comprendre les enjeux du projet, les SID diffusent cette semaine une bande dessinée intitulée « Balade au fil du projet de Champateau III », illustrée par Jean-Paul Bovée. Distribuée dans les boîtes aux lettres des clientes et clients des SID, elle propose une approche ludique et pédagogique du projet et de son rôle essentiel pour un approvisionnement local et durable en eau potable.
Donner son avis sur l’ouvrage Champateau III
Les Delémontaines et les Delémontains sont invités à participer à la boîte à idées accessible en ligne du 19 décembre 2025 au 15 janvier 2026. Les contributions peuvent porter sur l’intégration paysagère du réservoir, son architecture ainsi que sur les aspects liés à la durabilité.
Pour participer : sid.delemont.ch/champateau3
Services industriels de Delémont (SID)
Route de Bâle 1
2800
Delémont
+41 32 421 92 00
Heures d'ouverture
Lundi - vendredi
08h00 - 11h30
Lundi et mercredi
14h00 - 17h00
Site internet:
sid.delemont.ch