Mise en service du parking de l'Étang

21 juin 2022

Le projet de réaménagement du parking de l’Étang arrive à son terme avec la mise en service du nouveau système de contrôle d’accès. Dès le 27 juin, les barrières et le système de lecture de plaques seront fonctionnels. Conformément aux décisions du Conseil de Ville relatives au stationnement dans ce secteur, des modifications de places de parc auront également lieu en Vieille Ville. Ce nouveau concept de stationnement doit permettre de garantir un meilleur tournus au niveau des places et favoriser ainsi l’accès aux commerces et restaurants.

Suite à son réaménagement, le parking de l’Étang à Delémont sera pleinement opérationnel dès le 27 juin avec la mise en fonction des barrières et l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification. L’utilisation de barrières permettra non seulement un contrôle automatisé, mais également d’indiquer clairement le nombre de places libres. Pour le confort d’utilisation, la caisse offre de nombreux moyens de paiement : espèces, cartes bancaires et applications mobiles (ParkingPay, Swisspass et Twint). Le parcage est payant du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h à 18h, il est gratuit les dimanches et jours fériés. La première heure est gratuite, les deux suivantes sont payantes au tarif communal et dès la 4ème heure, le tarif augmente de manière exponentielle afin de favoriser le stationnement de courte durée et garantir un tournus bénéfique pour l’accessibilité à la Vieille Ville.

Conformément à une décision du Conseil de Ville datant de 2018 et qui faisait l’objet d’un moratoire en attendant la réalisation des travaux à la place de l’Étang, la mise en service du parking implique la suppression de quatre places de parc à la rue du 23-juin.  Afin de garder une offre attractive au centre de la Vieille Ville, quatre places de stationnement actuellement payantes seront transformées en places limitées à 15 minutes et une place de parc pour personnes handicapées sera aménagée à la rue de la Constituante. Afin de faire respecter les durées de stationnement et éviter les « voitures ventouses », des contrôles de police réguliers seront mis en place. Ceci devra permettre d’améliorer l’accessibilité de manière générale et de favoriser un meilleur tournus au profit des clientes et clients des commerces de la Vieille Ville.

La question du stationnement dans le secteur de la Vieille Ville, qui a fait l’objet de plusieurs interventions au Conseil de Ville au fil des années, entre ainsi dans une nouvelle phase. La nouvelle organisation du parking de l’Étang, qui découle d’un crédit accepté par le Conseil de Ville, est issue des discussions qui ont notamment été menées au sein de la Commission Vieille Ville composée d’habitantes et habitants, de commerçantes et commerçants, des partis politiques, des services communaux et de la police. Toutes et tous ont œuvré pour trouver une solution favorisant l’accessibilité et l’attractivité de la Vieille Ville en assurant la sécurité des usagers, et en conservant un maximum de place de stationnement conformément aux exigences du Conseil de Ville. Avec cette disposition, trois places supplémentaires avaient ainsi pu être créées. Le parking de l’Étang compte 138 places pour véhicules léger dont 5 places 15 minutes, 4 places famille, 3 places avec bornes de recharge, 1 place Mobility, deux places pour personnes handicapées ainsi que 3 places de stationnement pour deux-roues et une place de stationnement pour autocar. Un BancoDrive vient compléter l’offre de la place.

Le Conseil communal