Mise en garde - arnaques à l'horodateur

22 août 2023

horodateur Les arnaques ont lieu sur des automates de ce type.

La Police municipale met en garde la population contre des tentatives d’arnaques et de vols de cartes bancaires lors de transactions effectuées sur les horodateurs à Delémont. Plusieurs cas ont été rapportés dernièrement et il convient de rappeler quelques bonnes pratiques pour s’éviter des ennuis.

Dans les faits, les auteurs de cette arnaque distraient les personnes qui sont sur le point d’utiliser un horodateur, notamment en se faisant passer pour des employés du fournisseur des automates. En faisant mine d’aider la personne à payer sa place de parking, ils parviennent à subtiliser la carte bancaire de l’utilisateur en la remplaçant par une autre tout en observant le code de la carte.

La Police tient à rappeler quelques éléments importants à garder en tête :

• Le paiement sur l’ensemble des horodateurs (parcomètres) des villes de Delémont, Porrentruy et Saignelégier s’effectue exclusivement en francs suisse ou en euros, avec une carte bancaire sans contact, ou avec une application mobile.
  • En cas de paiement par carte bancaire, elle ne doit jamais être introduite dans l’appareil, elle est uniquement présentée devant le lecteur sans contact, et aucun code n’est demandé à l’utilisateur.
  • Les interventions techniques sur ces appareils sont exécutées par des policiers municipaux. Dans le cas ou ceux-ci devaient être en tenue civile, ils pourront se légitimer sur demande. Le fournisseur d’horodateur ne dispose par de personnel destiné à accompagner les utilisateurs dans les différentes villes.
  • Ne jamais se laisser distraire, ni confier sa carte bancaire à des personnes inconnues, ne jamais révéler le code de celle-ci.

En cas de doute sur les intentions d’éventuelles personnes insistantes, la Police vous invite à contacter immédiatement le 117.

Police municipale de Delémont

Police municipale