Mise au concours d'un atelier d'artiste à Gênes

15 février 2024

La Ville de Delémont, en collaboration avec la Conférence des villes en matière culturelle (CVC), met au concours un séjour de trois mois dans un atelier d’artiste à Gênes en Italie, du 1er septembre au 30 novembre 2024. L’atelier est destiné à une ou un artiste domicilié à Delémont ou entretenant un lien fort avec la Ville. Les candidatures doivent être déposées auprès du Service de la culture, des sports et des écoles (CSE) jusqu’au 1er juillet 2024.

La Ville de Delémont est membre de la Conférence des Villes en matière culturelle (CVC). Cette adhésion lui permet de créer de nouveaux réseaux et partager ses préoccupations dans le domaine culturel avec d’autres villes de Suisse, dans le cadre de rencontres et de conférences notamment. De plus, la CVC gère des ateliers d’artistes en Italie, en Serbie, en Egypte et en Argentine, dont peuvent bénéficier des artistes choisis par les villes membres.

Après la ville de Buenos Aires, la CVC met au concours un séjour dans un atelier à Gênes, du 1er septembre au 30 novembre 2024. Cette résidence s’adresse aux artistes professionnel∙le∙s de toutes les disciplines artistiques, exception faite de la musique amplifiée, qui n’est pas admise dans les locaux de la CVC. L’atelier est destiné en premier lieu à une ou un artiste domicilié∙e à Delémont, ou entretenant un lien fort avec la ville, qui souhaite réaliser une recherche ou développer un travail artistique en Italie.

Deux ateliers sont mis à disposition simultanément par la CVC. Situés à peine à dix minutes de la gare Brignole et de la zone commerciale (centre-ville), ils se trouvent dans le bâtiment de l'Unione elvetica (1890). En postulant, les candidates et candidats s’engagent donc à partager, dans un esprit communautaire, un atelier avec une autre créatrice ou un autre créateur suisse, provenant de la ville de Schaffhouse. L’offre comporte l’occupation gratuite durant trois mois d’un logement-atelier d’artiste ainsi qu’une bourse d’entretien. Les frais de voyage, de nourriture et de téléphone sur place sont à la charge des bénéficiaires.

La Ville de Delémont invite les personnes intéressées à tenter leur chance pour cette opportunité et à déposer leur candidature d’ici au 1er juillet 2024. Le dossier de candidature doit comporter un curriculum vitae avec un descriptif des activités artistiques réalisées, la description du projet prévu à Gênes ainsi que le formulaire d’inscription (disponible auprès du Service de la culture, des sports et des écoles (CSE) de Delémont).

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site de la Conférence des Villes suisses en matière culturelle http://skk-cvc.ch, rubrique Ateliers/Gênes, et auprès du Service de la culture, des sports et des écoles de la Ville de Delémont (Tél. 032 421 91 51).

Service de la culture, des sports et des écoles (CSE)

Villa Vermeille
Avenue de la Gare 6
2800 Delémont

cse@delemont.ch

Heures d'ouverture
lundi - vendredi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00

ATTENTION : le vendredi après-midi, le service est joignable uniquement par téléphone. Le guichet est fermé.