Mise au concours d'un atelier d'artiste à Buenos Aires

08 juin 2022

La Ville de Delémont, en collaboration avec la Conférence des villes en matière culturelle (CVC) met au concours un séjour de six mois dans un atelier d’artiste à Buenos Aires en Argentine, du 1er janvier au 30 juin 2023. L’atelier est destiné à une ou un artiste domicilié à Delémont ou entretenant un lien fort avec la Ville. Le délai pour le dépôt des candidatures auprès du Service de la culture, des sports et des écoles (CSE) est fixé au 1er septembre 2022.

La Ville de Delémont est membre de la Conférence des Villes en matière culturelle (CVC), une opportunité pour créer de nouveaux réseaux et partager ses préoccupations dans le domaine culturel avec d’autres villes de Suisse, dans le cadre de rencontres et de conférences notamment. De plus, la CVC gère des ateliers d’artistes en Italie, en Egypte, en Argentine et en Serbie dont peuvent bénéficier des artistes choisis par les villes membres.

Après la ville du Caire et celle de Gênes, c’est un séjour dans un atelier de Buenos Aires qui est proposé par la CVC pour une ou un artiste de Delémont du 1er janvier au 30 juin 2023. Cette résidence s’adresse aux artistes professionnel∙le∙s de toutes les disciplines artistiques, exception faite de la musique amplifiée, qui n’est pas admise dans les locaux de la CVC. L’atelier est destiné en premier lieu à une ou un artiste domicilié∙e à Delémont, ou entretenant un lien fort avec la ville, qui souhaite réaliser une recherche ou développer un travail artistique en Argentine.

Situé au centre de la ville de Buenos Aires, dans le quartier de La Boca à proximité du vieux port, l’atelier est à partager dans un esprit communautaire avec deux autres créatrices ou créateurs suisses, provenant des villes de Thoune et d’Yverdon-les-Bains. L’offre comporte l’occupation gratuite pendant une durée de six mois d’un logement-atelier d’artiste et une bourse d’entretien. Les frais de voyage, de nourriture et de téléphone sur place sont à la charge des bénéficiaires.

La Ville de Delémont invite les personnes intéressées à tenter leur chance pour cette opportunité et à déposer leur candidature d’ici au 1er septembre 2022. Le dossier de candidature doit comporter un curriculum vitae avec un descriptif des activités artistiques réalisées, la description du projet prévu à Buenos Aires ainsi que le formulaire d’inscription (disponible auprès du Service de la culture, des sports et des écoles (CSE) de Delémont).

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site de la Conférence des Villes suisses en matière culturelle http://skk-cvc.ch et auprès du Service CSE, 032 421 91 51.

Service de la culture, des sports et des écoles (CSE)

Buenos Aires - résidence