Mérite delémontain et Prix de la Culture

13 juin 2023

La Ville de Delémont a remis le Mérite delémontain et le Prix de la culture 2022 lors d’une cérémonie qui a eu lieu le jeudi 25 mai 2023 à 18h30 à l’Hôtel Mercure à Delémont. Ces deux distinctions sont décernées par la Ville afin de mettre en lumière le travail et l’engagement d’actrices et acteurs delémontains de différents horizons.

Le Mérite delémontain est alloué depuis 1988 à une ressortissante ou un ressortissant de la Ville, pour rendre hommage à son engagement dans le domaine culturel ou humanitaire. Il est attribué tous les deux ans, sur proposition de la Commission de la culture.

Pour l’année 2022, c’est Madame Sonia Schindelholz qui remporte ce prix venant récompenser un riche parcours artistique et culturel. Dès le début des années 70, Madame Schindelholz s’investit en qualité de costumière pour les Funambules. S’en suivront de nombreux autres mandats, pour la journée jurassienne dans le cadre d’Expo.02, la 100ème édition du Marché-Concours, l’école de danse Inès Meury Bertaiola, sans oublier les spectacles des Jardins, pour ne citer que ceux-là. Elle s’exprime également au travers de la peinture et de la sculpture ; elle a produit et exposé de nombreuses œuvres. Elle a également initié les plus jeunes à l’art de la sculpture.

Quant au Prix de la culture, il récompense depuis 2008 une ressortissante ou un ressortissant de Delémont pour son engagement dans un domaine culturel quel qu’il soit. Il est attribué chaque année.

Pour 2022, le choix du Conseil communal s’est porté sur la delémontaine d’origine Madame Elena Avdija. Documentaliste et réalisatrice, diplômée de l’INA à Paris, elle vit aujourd’hui à Lausanne. Son premier long métrage documentaire, « Cascadeuses », a remporté un Œil d’or au Festival du film de Zürich et le Quartz du meilleur documentaire au Prix du cinéma suisse ; il traite d’un métier méconnu et questionne sur la place des femmes dans un milieu très masculin.

Delémont le 25 mai 2023 . Remise des mérites delémontains, Elena Avdija ( à gauche) et Sonia Schindelholz . photo Stéphane Gerber Photo Stéphane Gerber

Service de la culture, des sports et des écoles (CSE)

Villa Vermeille
Avenue de la Gare 6

cse@delemont.ch

lundi - vendredi

ATTENTION : le vendredi après-midi, le service est joignable uniquement par téléphone. Le guichet est fermé.