Lutte contre les plantes envahissantes dans le ruisseau de Mettembert

24 août 2021

La commune de Delémont a entrepris une action de lutte contre les plantes envahissantes dans le ruisseau de Mettembert. Certaines plantes originaires d’Asie ou d’Amérique se sont établies à l’état sauvage en Suisse et portent atteinte à la biodiversité en se répandant rapidement aux dépends des espèces indigènes. Le ruisseau de Mettembert est concerné par cette problématique avec la présence de l’impatiente glanduleuse, cible de l’intervention d’arrachage qui a lieu ces jours avec le précieux concours de l’AJAM.

Présentes à l’état sauvage en Suisse, mais originaires d’Asie ou d’Amérique, certaines plantes, considérées comme envahissantes, nuisent à la biodiversité en éliminant toutes les autres espèces indigènes là où elles se répandent, de par leur particularité à se reproduire très facilement par dissémination de graines ou à se régénérer à partir d’un morceau de racine ou de tige. La lutte contre ces végétaux exotiques envahissants incombe aux communes, lorsqu’ils se trouvent en bordure d’un cours d’eau.

Le ruisseau de Mettembert est concerné par cette problématique et plus particulièrement par la présence de l’impatiente glanduleuse. La commune de Delémont ainsi que la Bourgeoisie de Delémont se sont concertées pour la mise sur pied d’une lutte conjointe. La commune de Soyhières, quant à elle, lutte déjà depuis plusieurs années sur son territoire contre cette plante exotique envahissante.

Une intervention a démarré récemment et durera une dizaine de jours. L’arrachage et l’élimination sont réalisés selon les prescriptions cantonales. Les tiges arrachées sont laissées sur place et les fleurs incinérées. Une collaboration a été mise en place avec l’AJAM (Association jurassienne d’accueil des migrants) afin de procéder à l’arrachage de cette plante néophyte envahissante. Cette opération sera reconduite pendant au moins cinq ans une première fois en juin puis lors d’un second passage en août, avec une réelle volonté de pérenniser la collaboration avec l’AJAM dans le futur.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Lutte contre les plantes envahissantes dans le ruisseau de Mettembert
Lutte contre les plantes envahissantes dans le ruisseau de Mettemberg