Les beaux jours sont là, trions nos déchets!

26 juin 2023

La Ville de Delémont va installer des poubelles de tri à différents endroits stratégiques afin de renforcer la lutte contre les déchets sauvages et améliorer les possibilités de tri du PET et de l’aluminium issus d’une consommation à l’extérieur. Cette mesure, qui s’inscrit dans le plan d’actions communal présenté en avril, permettra également de lutter contre les déchets sauvages. C’est aussi l’occasion de rappeler quelques bonnes pratiques pour le tri de ces déchets qui se retrouvent encore trop souvent dans des sacs taxés au lieu d’être recyclés.

Les services communaux constatent régulièrement une grande part de déchets recyclables dans les poubelles de la Ville et souhaitent agir pour réduire cette quantité. C’est le cas notamment de bouteilles de boissons en PET et de canettes en aluminium. C’est dommage, car ces déchets sont collectés gratuitement et peuvent être valorisés. Durant la belle saison, la Ville va renforcer les possibilités de tri en ajoutant des poubelles supplémentaires. Installés dans les jardins du Château, au parc du Ticle, au parc Urbain et au Pré-Guillaume, ces totems de tri permettront de récupérer l’aluminium, le PET et les petits déchets et contribueront à lutter contre les déchets sauvages. Ils complètent l’offre en la matière de la piscine, des écoles et des CFF qui disposent également de telles infrastructures de tri.

La Ville rappelle, en outre, que les poubelles publiques sont à utiliser pour les déchets issus de la consommation de repas à l’extérieur, pour des mouchoirs ou serviettes ainsi que pour les sacs de déjections canines. Les déchets issus des ménages ne doivent en aucun cas y être déposés, sous peine d’une amende.

En parallèle, la Ville s’associe à une action de la Fondation Arc Jurassien Déchets et de PET Recycling pour rappeler les bonnes pratiques en matière de tri et de recyclage des bouteilles en PET. Une information a été distribuée aux habitantes et habitants pour savoir exactement comment trier correctement les différentes bouteilles en plastique, PET ou non, et ou les déposer. En Suisse, environ 80 % des bouteilles en PET sont recyclées, ce qui permet d’économiser chaque année 43 millions de litres de pétrole, soit 138'000 tonnes de gaz à effet de serre.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch