Les Éléphantaisies

Affiche Eléphantaisies 21

Destinées aux enfants et aux familles qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, les Éléphantaisies sont deux semaines d’animation aérée, avec des activités ludiques, créatrices, sportives et culturelles qui ont lieu durant la première et la dernière semaine des vacances scolaires d’été – soit du 5 au 9 juillet et du 9 au 13 août 2021 - au parc du Righi et au parc Urbain. L’objectif des Éléphantaisies est de rendre accessible à tous des espaces et des animations gratuites, sans aucune distinction d’origine, de statut social, de religion ou de sexe. Les activités sous ouvertes à toutes et tous, également aux personnes des villages alentours. Chaque participant est libre de venir que ce soit pour une heure ou pour la matinée entière, des animateurs et des bénévoles sont présents pour encadrer les activités.

Le concept a vu le jour il y a une dizaine d’années dans le quartier Sous-Bellevue à Porrentruy et a été importé à Delémont en 2018 suite à l’idée d’un ancien bénévole. La première édition a confirmé son choix et il a eu l’envie de collaborer avec l’Espace-Jeunes pour faire évoluer l’animation l’année suivante. Depuis, chaque nouvelle édition apporte son lot de nouveautés. Cette année, certaines journées vont se dérouler en deux temps. La matinée sera toujours dévolue aux enfants avec une grande diversité d’activités et la fin de journée sera culturelle, dédiée à un public mélangeant enfants et familles.

Lors des matinées d’animation, comme le veut la tradition de l’événement, le réveil se fait en musique par un animateur qui sillonne le quartier du Righi. Les enfants qui pointent le bout de leur nez par la fenêtre sont invités à rejoindre et suivre le cortège jusqu’au lieu d’animation. Arrivés sur place, ils peuvent utiliser gratuitement le matériel à disposition, dessiner sur des rouleaux de coloriage géants, créer des bracelets ou encore customiser des sacs en toile. A côté des ateliers créatifs, les enfants peuvent aussi se rencontrer en jouant au baby-foot, au ping-pong, au badminton et à des jeux d’adresse, seuls ou en équipe.

Le vendredi de la première semaine, un repas communautaire est organisé pour favoriser la convivialité et la rencontre entre les participants et les habitants du quartier. Ce brassage social et multiculturel clôture la première semaine d’animation. Le repas est offert, mais nombreux sont les participants qui apportent un apéritif et un dessert.

Pour la première fois cette année, des spectacles sont organisés en début de certaines soirées au parc urbain, avec la volonté de permettre aux personnes d’assister à une représentation culturelle de qualité sans devoir passer par les habitudes de consommation. Afin que personne ne soit freiné pour assister aux représentations, l’accès est gratuit et les gens ne doivent par débourser dans un chapeau pour la rémunération des artistes ou pour acquérir un billet. Un large panel de la culture sera présenté avec des concerts, une représentation de cirque, du théâtre d’improvisation et de la danse.

Un plan de protection spécifique sera mis en place selon les conditions sanitaires en vigueur au moment de l’événement. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire ou en cas de mauvais temps, les activités peuvent être annulées.

Retrouvez le programme ici

Espace-Jeunes