"Les Arquebusiers" - nouvelle étape importante pour le projet

21 juin 2023

Arquebusiers

La planification du quartier des Arquebusiers franchit une nouvelle étape importante avec la publication officielle ce jour du plan spécial, du permis de construire pour la nouvelle école et de l’école provisoire. Les trois volets du projet sont déposés publiquement du 26 juin au 26 juillet au secrétariat du Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP).

Plan spécial Les Arquebusiers

Le projet concerne principalement la planification d’un nouveau quartier qui respectera les principes applicables en matière de développement durable. Le programme comprend la nouvelle école primaire, des logements collectifs et des services de proximité. Un nouveau parc urbain paysager serait aussi aménagé à terme au centre du secteur, dont la circulation serait réservée aux piétons et aux cyclistes. A plus long terme, la question de la mise en place d’une cantine scolaire et la possibilité de réaliser un parking collectif mutualisé sera étudiée.

L’élaboration du plan spécial comprenait un volet participatif avec notamment la tenue de trois ateliers avec les propriétaires des terrains et les riverains, qui ont pu faire part de leurs avis, remarques et propositions par rapport au projet initial issu du concours d’idées. Les discussions ont porté notamment sur les périmètres et les règles de construction, distances et hauteurs notamment. Au terme des ateliers, et des discussions avec les propriétaires des terrains, le Conseil communal a procédé à une pesée globale des intérêts en présence et a intégré les éléments essentiels dans le projet final qui a été validé par le Canton.

Nouvelle école des Arquebusiers

Le permis de construire pour la nouvelle école est également publié officiellement ce jour, suite à l’acceptation par le corps électoral en mars du crédit pour la réalisation de ce nouveau bâtiment scolaire. Principalement construit en bois, le bâtiment s'inscrit dans une préoccupation sociale, architecturale et environnementale très aboutie et permettra d’accueillir quelque 260 élèves de l’école primaire de Delémont. Le bâtiment comprendra 3 niveaux.

Ecole provisoire durant les travaux

Une solution transitoire a été trouvée pour accueillir les élèves des pavillons actuels du site des Arquebusiers lors des travaux de construction de la nouvelle école qui devraient débuter dès le mois d'octobre 2023, sous réserve de l'obtention du permis de construire. Il s'agit des locaux libérés par EBL suite à leur reprise par Sunrise dans l'annexe Ouest de l'usine Smarty située à la rue de la Vauche (bâtiment n° 8). L’école provisoire se situe dans un endroit très favorable, proche du site actuel, du Centre sportif pour les leçons de gymnastique et du Château où se fera la récréation. La partie arrière du bâtiment peut être rendue indépendante avec un accès dédié et offre une surface suffisante pour accueillir 2 classes 1-2P (école enfantine) et une classe de transition, soit un programme identique qu'actuellement dans les pavillons. Cette école provisoire devrait être nécessaire 3 ans, jusqu'à la mise en exploitation du nouveau bâtiment prévue en août 2026. Elle permettra d’éviter l’installation de pavillons provisoires qui auraient été situés trop proches du chantier, présentant des risques pour la sécurité des élèves et une source de nuisances pour les cours.

Département de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch