Le prix du gaz augmente encore à Delémont

Le prix du gaz était à l’ordre du jour de la séance de reprise du Conseil communal de Delémont ce mardi. Hors taxes (CO2, abonnement ou puissance), la facture finale de la clientèle a plus que doublé en une année.  Dans ce contexte, l’Exécutif delémontain a décidé de prolonger pour décembre 2021 l’absorption partielle, à hauteur de 1 ct/kWh, des hausses communiquées par ses fournisseurs Energie du Jura (EDJ) et Régiogaz SA. Il ne pourra toutefois plus intervenir au-delà et devra malheureusement répercuter toutes les prochaines hausses, dont celle déjà effective pour janvier 2022.

Le Conseil communal regrette vivement cette situation pour laquelle il ne peut malheureusement pas intervenir plus directement. Le prix de la molécule de gaz auprès des fournisseurs actuels a été quasiment multiplié par sept au cours des 12 derniers mois.

Evolution du prix d'approvisionnement pour la molécule gaz

Janvier 20211.4 cts/kWh Décembre 20218.2 cts/kWh+ 485%Janvier 20229.2 cts/kWh+ 583%

Durant la même séance, l’Exécutif delémontain a également pris acte avec déception du refus d’EDJ, en fin d’année passée, d’utiliser ses réserves pour absorber une partie de la hausse des prix. Émanant de la Ville, cette proposition visait à défendre les intérêts des consommateurs-trices finaux de la couronne delémontaine en leur évitant de subir ces importantes augmentations répétées.

Le Conseil communal