Le Conseil communal suspend le projet de réaménagement de la Place Roland-Béguelin
Lors de sa séance de reprise, le Conseil communal de Delémont a fait le point sur la situation financière de la Ville. Souhaitant faire preuve de prudence, il a décidé de suspendre le projet de réaménagement de la place Roland-Béguelin. Il attend d’avoir une meilleure visibilité financière, notamment dans le cadre des discussions du budget 2025. Le contenu du projet n’est pas remis en cause, et pourra être mis en œuvre dès que la situation financière le permettra.
Suite aux résultats de l’audit financier qu’il avait fait réaliser, le Conseil communal a mis en œuvre un premier train de mesures d’économies. Certaines sont déjà en vigueur depuis cette année et d’autres seront appliquées dès l’année prochaine jusqu’en 2027, date à laquelle les comptes communaux devront avoir retrouvé l’équilibre. La lecture du budget 2025 – qui devrait être soumis au Conseil de Ville en novembre – dira si des mesures supplémentaires doivent être prises.
Au vu du nombre d’éléments encore inconnus à ce jour par rapport à la planification financière, les charges liées notamment, et à la conjoncture actuelle, le Conseil communal a décidé de suspendre un projet d’aménagement majeur, celui de la place Roland-Béguelin et des rues attenantes. Une première présentation aux quatre commissions concernées a suscité beaucoup de questionnement sur le financement du projet.
Une suspension anticipée à ce stade permet de ne pas engager trop de frais dans une votation et d’attendre d’avoir une meilleure visibilité pour entreprendre les investissements nécessaires, sans péjorer la situation financière de la Ville. Un premier point de situation sera effectué une fois le budget validé, soit en fin d’année 2024. Les autres investissements prévus sont maintenus – l’école des Arquebusiers notamment.
Cette décision ne remet pas en cause le projet lui-même, qui vise à réaménager le cœur de la Vieille Ville. Le Conseil communal salue la qualité du projet, qui prévoit une arborisation généreuse de la Vieille Ville et la création d’espaces publics de qualité, tout en luttant contre les ilots de chaleur. Il se réjouit de pouvoir le reprendre en temps voulu, lorsqu’il aura une meilleure visibilité financière.
Le Conseil communal
Chancellerie communale
Hôtel de Ville
Place de la Liberté 1
2800
Delémont
+41 32 421 91 10
chancellerie@delemont.ch
Heures d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi
10h00 - 12h00
14h00 - 17h00
Mercredi et vendredi
10h00 - 12h00