Le Conseil communal soutient deux objets pour les prochaines votations fédérales

Le Conseil communal est unanime sur deux objets de la votation fédérale du 13 février prochain. Ses membres soutiennent l’initiative pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ainsi que la loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias.

La protection de la jeunesse face au tabac est primordiale, c’est une évidence pour l’Exécutif delémontain. Les mesures proposées par l’initiative sont donc un outil supplémentaire pour y parvenir. Si la vente de produits du tabac est interdite aux personnes mineures, les messages publicitaires et actions marketing faisant leur promotion ne doivent pas s’adresser aux enfants et aux jeunes. Répondant à une sollicitation de la Ligue jurassienne contre le cancer, le Conseil communal s’engage également au sein du Comité cantonal « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ».

La Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias convainc aussi l’entier du Conseil communal. Les soutiens prévus dans le cadre de cette loi doivent permettre de renforcer les médias locaux et régionaux, qui sont essentiels à la cohésion sociale et au bon fonctionnement de la démocratie directe dans toutes les régions du pays. Une information régionale de qualité doit être garantie et soutenue pour qu’elle puisse continuer à se développer.

Le Conseil communal

Conseil communal