La semaine européenne de la mobilité est de retour à Delémont

13 septembre 2022

La Semaine européenne de la mobilité est un événement annuel qui cherche à sensibiliser les citoyennes et citoyens européens à l’utilisation des transports publics, du vélo, de la marche et à d’autres modes de transports durables. Cet évènement a lieu chaque année du 16 au 22 septembre. Créée en 2002, cette manifestation n’a fait que croître au fil des années, jusqu’à devenir un événement intercontinental. En 2021, c’est plus de 3000 villes issues de 53 pays qui ont participé à cette démarche, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie citadine en encourageant un abandon progressif des véhicules motorisés au profit de la mobilité douce.

Absente de la scène delémontaine depuis quelques années, la Semaine de la mobilité est de retour et se tiendra donc du 16 au 22 septembre prochain. L’organisation de cet événement entre dans le cadre de la politique communale en faveur d’une mobilité plus durable, le plan climat communal en cours d’élaboration et le projet « Centre-Ville Plus ». Des activités organisées par plusieurs associations, en collaboration avec la Municipalité, auront lieu toute la semaine dans différents endroits à travers la ville. De même, plusieurs communes de l’agglomération ont désiré prendre part au projet et organisent également des activités sur leur territoire communal, en particulier à Courroux, Courtételle et Develier.

Au programme, le vendredi 16 septembre est notamment destiné à la Journée internationale à pied à l’école.

Le samedi 17 septembre, une journée festive de 9h00 à 16h00 à la zone de rencontre de l’Avenue de la Gare, entre le giratoire avec la rue de la Molière et le carrefour avec la rue de l’Avenir, est organisée par la Municipalité avec plusieurs associations. Cet espace sera exclusivement réservé aux piétons et cycles durant cet événement. Des activités créatrices, ludiques et sportives et des stands d’information et de sensibilisation en lien avec la mobilité durable, ainsi qu’une animation musicale se feront le plaisir d’accueillir la population. Une restauration sera possible chez les restaurateurs de la place.

Le dimanche 18 septembre sera la « journée sans voiture » : la Municipalité de Delémont incite la population delémontaine à pratiquer une mobilité durable durant cette journée.

En outre, le lundi 19 septembre, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Municipalité de Delémont seront invités à se rendre sur le lieu de travail à pied, à vélo, en transports publics ou tout autre moyen de transport durable comme geste en faveur du climat.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics