La navette "Gare-Vieille Ville" rapproche le haut et le bas de la Ville

13 décembre 2021

navette Gare - Vieille-Ville

Depuis le lundi 13 décembre, une nouvelle ligne de bus, la ligne 3, circule en Ville de Delémont, et participe au renforcement de la desserte en transports publics et à l’attractivité commerciale du Centre-ville. La navette relie le quartier de la Gare à la Vieille Ville de 7h30 à 18h00 du lundi au samedi, à raison d’un passage toutes les 15 minutes. Elle fonctionne selon un système de boucle en continu.

Pour le lancement, les déplacements seront gratuits jusqu’à fin janvier 2022. Ensuite, un tarif très attractif sera proposé: 1 franc par voyage valable 1 heure (0.50 franc demi-tarif) et 2 francs la journée (1 franc demi-tarif).

Autre particularité de la navette, elle sera exploitée à court terme par un bus électrique d’une capacité de 20 places. Ce dernier accuse malheureusement du retard dans sa livraison et ne pourra être mis en service qu’à partir du mois de février 2022. Dans l’intervalle, c’est un bus à motorisation traditionnelle qui circulera sur cette ligne. L’utilisation d’un bus électrique correspond à la volonté des autorités, communales et cantonales, de tendre à la décarbonation du parc de véhicules des transports publics jurassiens.

Avec cette nouvelle offre, qui répond aux objectifs du projet Centre-ville Plus, les autorités communales affirment leur souhait d’offrir une réelle alternative attractive à l’utilisation de la voiture au centre-ville de Delémont. Le parcours en boucle de la navette permet de relier les différents parkings en ouvrage existants et de se déplacer rapidement entre les zones commerciales du quartier de la Gare, du Centre et de la Vieille Ville tout en luttant contre les effets du réchauffement climatique, en ligne avec le plan climat communal en cours d’étude.

Le Conseil communal

Conseil communal - navette

Le Conseil communal de Delémont a inauguré la navette le jour de son lancement.

Plus d'informations sur la ligne 3:

MOBIJU

MOBIJU-Map-Delemont-Zoom-ligne3