L'avis du Conseil communal sur les prochaines votations fédérales

En vue des prochaines votations fédérales, le Conseil communal de Delémont prend position sur deux objets qu’il soutient de manière unanime: la loi sur le cinéma et la loi sur la transplantation.

Tous les membres de l’Exécutif delémontain s’accordent sur l’importance de renforcer la production cinématographique suisse et la diversité culturelle, ce que la modification de la loi sur le cinéma soumise au peuple le 15 mai prochain doit permettre. Son acceptation supprimera également l’inégalité de traitement entre les chaines de télévision et les services de streaming. C’est donc un grand oui unanime qui est recommandé.

La modification de la loi sur la transplantation fait également l’unanimité au sein du Conseil communal. Ses membres sont convaincus que le passage au modèle du consentement présumé pourra contribuer à augmenter le don d’organe et ainsi sauver des vies. De plus, le consentement des proches sera toujours requis si la personne n’a pas exprimé sa volonté de manière claire. Cette formule, qui prend en compte les questions éthiques d’une telle décision, obtient le soutien de l’Exécutif delémontain qui recommande d’accepter cette modification de la loi.

Le Conseil communal