Inauguration officielle des bâtiments de la Poste à la Gare de Delémont

Inauguration Posteimmoblier

Mercredi 15 juin 2022, les deux nouveaux bâtiments de la Poste ont été inaugurés officiellement en grande pompe à la Gare de Delémont après plus de deux ans de travaux. La nouvelle filiale postale principale de Delémont, déplacée temporairement, réintégrera les lieux dans le courant de l’automne. 

Les deux bâtiments emblématiques de la Poste ont été inaugurés officiellement ce 15 juin 2022 à Delémont en présence d’une centaine d’invités, dont les autorités cantonales et communales. Les travaux ont été titanesques et l’investissement conséquent, d’un montant de 76 millions de francs. 
Il s’agit de deux constructions d’environ 25’000 m2 qui remplacent l’ancien bâtiment postal entièrement démoli. Ces nouveaux bâtiments abritent 89 logements, des commerces, des bureaux, un hôtel 4* de 44 chambres, un parking  couvert de 174 places et bien entendu la Poste, déplacée dans des locaux aménagés au Centre Pré-Guillaume. Elle  réintégrera le nouveau bâtiment de la Poste cet automne dans un environnement totalement modernisé. Il faut souligner que ce projet intègre largement la notion du développement durable puisqu’il est certifié Minergie et  qu’il est équipé d’une installation photovoltaïque de 1200m2 ; ces panneaux solaires produiront chaque année près de  234 MWh d’électricité, ce qui équivaut à la consommation électrique d’environ 50 ménages. Le bâtiment est par ailleurs  doté d’une chaudière à pellets avec un volume de stockage de 115 tonnes. 

Un investissement important pour le canton du Jura

Située à un emplacement stratégique en face de la gare de Delémont, « il s’agit d’une réalisation d’envergure pour la  Poste suisse, qui renforce encore sa présence dans l’Arc jurassien et qui contribue au rayonnement économique de la  région, notamment par la création de nouveaux habitats ici à Delémont », a relevé Nadia von Veltheim, directrice de  Poste Immobilier. Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi, entreprise totale, a pour sa part indiqué que « ce projet est 
le sixième que nous réalisons à Delémont, démontrant notre attachement à cette région. Malgré la complexité  technique du chantier, le partenariat avec la Poste et la collaboration avec les autorités locales se sont parfaitement  déroulés tout au long de la phase de développement et de réalisation du projet ».  

Du côté des autorités, le Maire de Delémont Damien Chappuis a tenu à « saluer l'investissement conséquent, tant au  niveau financier que d'un point de vue professionnel de la Poste afin de réaliser cet important complexe », ajoutant que  les relations ont été excellentes entre les représentants de la Poste et les autorités communales pour mener ce projet à  bien. Quant au président du Gouvernement cantonal David Eray, il a souligné que « l’Etat jurassien et la Poste partagent  une volonté commune d’investir et de s’engager pour améliorer la vie des citoyennes et des citoyens et de leur assurer un  service moderne de proximité », tout en ajoutant que ce bâtiment s’inscrit dans la lignée d’une série de grandes  réalisations qui changent véritablement le visage du canton du Jura et qui renforcent son attractivité. 

Un emplacement attrayant en termes d’habitat 
L’emplacement rend les appartements très attrayants et répond aux besoins de mobilité de la société d'aujourd'hui. Les  deux bâtiments s’intègrent par ailleurs dans la nouvelle conception du site de la gare et de la zone piétonne naissante.  Cœur de la zone, la Place de la Gare sera agrandie afin de créer une grande place publique conviviale et permettre à  terme une future extension de la gare routière lorsque le besoin sera avéré.  

Par cet investissement majeur dans le Jura, à Delémont, et le maintien de sa filiale postale dans le futur ensemble, la Poste marque véritablement sa volonté de valoriser son patrimoine situé à un emplacement de qualité et réaffirmer son 
attachement à cette région de Suisse. 

Fontaine Fred Perrin réinstallée

La fontaine « La Baume » - œuvre d'art conçue par l'artiste neuchâtelois Fred Perrin récemment décédé - qui se trouvait  devant l’ancien bâtiment a été entièrement restaurée et réinstallée sur la nouvelle place Métropole. Et c'est l'artiste soleuroise Victorine Müller, de renommée internationale, qui a jeté un pont vers l'époque actuelle lors d’une  performance artistique. Elle s’est mise en scène dans une forme d’oiseau associant l'architecture environnante et faisant  référence aux services de la Poste avec la forme de l'aile, référence également à Hermès le messager des dieux.   

inauguration posteimmobilier
Inauguration Posteimmoblier
Inauguration Posteimmoblier
Inauguration Posteimmoblier
Inauguration Posteimmoblier

Le chantier en quelques chiffres 

Débuté à l’automne 2019, le chantier a duré environ deux ans. En quelques chiffres, ce sont 15 000 m3 de béton et 1600 tonnes d’acier démolis lors de la déconstruction de l’ancien bâtiment au moyen d’une pelle mécanique de 300 tonnes, ce sont 13 500 m3 de béton et 1 519 tonnes d’acier, soit 3 800 000 km mis bout à bout, 750 personnes au total qui ont travaillé sur le chantier, 75 entreprises engagées et plus de 600 jours de travail au total. Les travaux ont été développés et réalisés par l’entreprise totale Losinger Marazzi. Quant à la conception du bâtiment, elle est le fruit du travail du regroupement d’architectes Kaiser & Wittwer, Comamala Ismail et Voisard Architectes, de Malleray, Delémont et Porrentruy.