Fête de la nature

18 mai 2021

Au coeur de la biodiversité

La Fête de la nature célèbre son dixième anniversaire cette année du 21 au 30 mai. Cette manifestation gratuite vise à rapprocher le grand public de la nature et l’inviter à vivre des expériences inédites. La biodiversité nocturne est à l’honneur pour cette édition 2021, qui débute vendredi avec l’action « la nuit est belle », une soirée exceptionnelle sans éclairage public. Plusieurs activités, balades et visites sont organisées à Delémont pour plonger au cœur de la biodiversité. Une exposition sur le thème de la nature en ville sera également à découvrir à partir du 29 mai à la Porte au Loup, plus d’informations suivront.

Pas besoin d’aller très loin pour prendre part à la Fête de la nature, à Delémont, plusieurs associations locales proposent des activités dans le cadre de la Fête de la nature. C’est le cas de la Société d’écologie et de protection des oiseaux de Delémont et environs (SEPOD) qui organise trois rencontres :

Nature à proximité de la ville de Delémont – mercredi 26 mai : 20:30 – 22:00
Excursion pédestre à l’ouest et au nord de la Ville de Delémont (Domont, Sous-Cheynatte) à l’heure où la nature se met au repos et s’active pour la nuit !

L’arbre en ville au crépuscule – 28 mai : 20:30 – 22:00.
Petite balade tranquille dans la Vieille Ville et ses abords, à la tombée de la nuit sur la thématique de l’arbre en ville.

Visite des jardins de la cité Meret-Oppenheim – 29 mai : 15:00 – 16:15
Présentation de la gestion des jardins de la cité Meret-Oppenheim. Découverte de la permaculture et réalisation de petits travaux pratiques.

Mais aussi le Centre CABI :
Visite de la « Maison des Mouches » - 28 mai : 17:30 – 19:30 et 29 mai : 14:00 – 16:00 Découverte de l’histoire de CABI en Suisse, sa structure ainsi que ses activités globales. Présentation de projets locaux sur des espèces envahissantes (insectes et/ou plantes) et leur lutte biologique. La visite se termine par un apéritif et une dégustation d’insectes !

Et la Société mycologique de Delémont et environs :
Découverte des champignons – 29 mai : 9:00 – 11:00
Visite des locaux de la société et détermination de différentes variétés de champignons à l’aide de microscopes. Les membres de la société seront à disposition pour répondre à toutes les questions. Si le temps le permet, une sortie sur le terrain est envisagée.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet www.fetedelanature.ch. N'hésitez pas à vous inscrire!

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics.