Fête de la nature - un riche programme le 21 mai à Delémont

12 mai 2022

Dans le cadre de l’édition 2022 de la Fête de la Nature, la Ville de Delémont et ses partenaires se rassembleront sur la place de la Liberté, le samedi 21 mai 2022 de 9h à 16h pour proposer des animations le temps d'une journée. Des excursions et des animations seront également organisées dans d’autres lieux. Cette journée sera l’occasion d’appeler la population à se mobiliser en faveur des enjeux environnementaux actuels de façon ludique. Et pour parfaire le tout, la Foire aux plantons s’invite cette année à la fête.

Ce sont plus de 15 activités qui seront proposées cette année ! Ce programme varié a pu voir le jour grâce au grand engagement bénévole des organisations régionales et de personnes passionnées. Sur la Place de la Liberté, une dizaine de stands avec des animations et ateliers seront mis en place dès 9h. Il sera possible par exemple de fabriquer sa propre lessive, de participer à des jeux-concours avec des lots à la clé, de réaliser un hôtel à insectes et d’échanger avec des personnes passionnées sur des thématiques liées à la durabilité.

En parallèle, la traditionnelle Foire aux Plantons se tiendra à proximité de la Fête. Plusieurs stands de producteurs proposeront à cette occasion des plantons de différentes variétés de légumes, plantes vivaces et aromatiques.

Diverses excursions animées par des guides autour de la nature en ville, de la revitalisation de cours d’eau et des zones de biodiversité en milieu agricole font également partie du programme. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme de la Fête de la Nature ou par téléphone auprès du Service UETP.

A cette occasion, plusieurs organisations ouvriront leurs locaux et jardins à la population : la Société mycologique de Delémont et environs, avec son local situé à la rue de Chêtre, qui propose de se familiariser à la détermination de différentes variétés de champignons à l’aide de microscopes; le centre CABI, qui offre des visites gratuites avec une explication de leurs activités; l’association À PART ENTIÈRE, avec la possibilité de visiter le jardin de la maison Müller et de fabriquer son propre pesto avec les plantes disponibles sur les lieux.

Pour clore la journée, le cinéma la Grange diffusera gratuitement le magnifique film « Pacifique à la rencontre du Costa-Rica » qui évoque la gestion exemplaire de ce pays en matière de conservation de la biodiversité.

Toutes les informations utiles sur les horaires et lieux de rendez-vous sont disponibles sur le site internet de la Fête de la Nature : https://fetedelanature.ch/delemont

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Zoom sur les excursions prévues à Delémont

Nature en ville : avec la Société d’Ecologie et de protection des Oiseaux de Delémont et environs (SEPOD), à pied ; durée 1h00, max. 15 personnes ; rendez-vous à la Place de la Liberté ; départs à 10h00 et à 14h00