Fermeture provisoire du viaduc de la Blancherie

04 juillet 2024

Des travaux importants auront lieu sur la route de distribution urbaine (RDU) à Delémont entre le giratoire du Phenix et celui de la route de Rossemaison. Le viaduc sera donc fermé à la circulation dès le 8 juillet prochain pour une durée d’un mois. Des déviations seront mises en place pour le trafic de transit et l’accès au centre-ville.

Les travaux prévus doivent permettre de remettre en état le revêtement de la route sur le viaduc et de procéder à la réfection de son étanchéité. L’ouvrage date de la fin des années 1990 et la couche de roulement est aujourd’hui fissurée, notamment au niveau du rond-point situé au sommet du viaduc. Les travaux impliqueront une fermeture complète des trois branches de l’ouvrage (Rue de la Blancherie, route de la Mandchourie et RDU) dès le 8 juillet prochain. La réouverture est prévue le 9 août. L’accès au centre sportif, à l’usine Schaublin, à la rue de la Jeunesse et au giratoire de Rossemaison seront maintenus.

Déviations mises en place

La fermeture du viaduc de la Blancherie et du rond-point du Phénix impliquent la mise en place de déviations. Ainsi le transit entre l’entrée est et l’entrée ouest de Delémont pourra se faire via la route de Bâle ou alors via la zone industrielle de la Communance et Courtemelon. L’accès à Rossemaison reste possible via la route de distribution urbaine côté est. L’accès au centre-ville de Delémont se fera principalement par la route de Moutier. Des déviations pour les piétons et les cyclistes seront également mises en place à proximité du viaduc, mais la passerelle CFF et le passage sous-voie sont à privilégier. Ces travaux nécessiteront également une adaptation des trajets des lignes de bus 2, 6 et 8 ainsi que des bus de nuit. Les différents services impliqués espèrent que les déviations et alternatives proposées permettront d’assurer une bonne mobilité des usagers de la route durant les travaux.

République et Canton du Jura

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont