Faire participer les citoyen-ne-s au développement des énergies locales et renouvelables avec les SID

18 octobre 2021

Participer au développement des énergies locales et renouvelables avec les SID - Succès pour les prêts citoyens

La Ville de Delémont s’engage de manière active pour développer des installations de production d’énergies renouvelables. Les Services industriels de Delémont (SID) ont mis en place depuis plusieurs années un modèle de financement original qui connaît un grand succès : les prêts citoyens. Par ce biais, les Jurassien-ne-s peuvent investir dans les installations renouvelables locales, contribuant ainsi à leur développement tout en effectuant un placement attractif.

Depuis 2013, les SID ont installé 23 centrales photovoltaïques à Delémont et ses environs. La plupart ont été financées grâce aux de prêts citoyens. Ce modèle est aussi développé dans le cadre de partenariats avec des entreprises, qui mettent leurs toitures à disposition des SID pour la réalisation de centrales photovoltaïques. Ainsi, ce sont quelque CHF 5'840'000.- qui ont été investis par les citoyen-ne-s grâce aux contrats de prêts entre 2013 et 2020, en faveur d’une production d’énergie propre et locale. Delémont est exemplaire en la matière, la puissance photovoltaïque par habitant en 2020 était 63% plus élevée que la moyenne suisse.

Les Jurassien-ne-s sont à nouveau appelé-e-s à participer à ce succès. Ils peuvent investir par le biais de ces prêts dans les installations de production d’énergies renouvelables des SID. Le montant du prêt peut aller de CHF 500.- au minimum à CHF 100'000.- au maximum (par tranche de CHF 500.-). Le taux d’intérêt est fixé à 2.25% pour une durée contractuelle de 25 ans, ce qui en fait un modèle de placement durable, mais aussi rentable.

Développer ces installations, et plus généralement toutes les productions renouvelables sur le territoire communal permet également de limiter les incidences des fluctuations du prix des énergies fossiles sur le marché au niveau de la Ville et de ses habitants.

Services industriels de Delémont (SID)

sid.delemont.ch/investir