Evénements jurassiens - exposition temporaire à Delémont

18 juin 2024

A l'occasion des 50 ans du vote d'autodétermination qui a permis la création du canton du Jura, la Ville de Delémont s’est associée au Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) pour présenter une exposition temporaire en Vieille Ville. Intitulée « Événements jurassiens », elle célèbre une histoire riche et significative pour le Jura.

L’exposition temporaire « Evénements jurassiens » se décline en dix panneaux qui retracent la création de la République et Canton du Jura, de 1815 à aujourd’hui. Elle est présentée en plein air, le long de la rue du 23 Juin depuis la place de la Liberté dès le 18 juin, en vue du week-end des festivités de la Fête du Peuple, et restera en place durant cet été sous cette forme.

Richement illustré, chaque panneau représente une année, un jalon de l’histoire de la création du canton du Jura, de 1815 à 2026. L’exposition invite les passantes et les passants à suivre les étapes clés du chemin vers l’autonomie et la reconnaissance en tant que canton indépendant. Les textes et les images ont été rédigés et sélectionnés par le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ).

Le contenu de cette exposition temporaire sera repris par la suite pour faire l’objet d’un sentier thématique en Vieille Ville de Delémont. Cet itinéraire dédié à l’histoire du Jura créera ainsi une nouvelle façon de visiter la ville, à l’instar de celui du Prix Wakker et du sentier « nature en ville » en cours de création.

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 60
uetp@delemont.ch

Heures d'ouverture
lundi - jeudi:
8h00-12h00
13h30-17h00

vendredi:
8h-12h

HORAIRES D'ETE DU 15.07 AU 09.08.2024 :
OUVERTURE UNIQUEMENT LE MATIN