Économies d'énergie - Les Services industriels s'engagent pour vous accompagner au mieux

Dans la situation actuelle des prix extrêmement élevés sur les marchés de l’énergie et face aux risques de pénuries énergétiques, les Services industriels de Delémont (SID) s’investissent pour informer, conseiller et guider les consommatrices et consommateurs pour réduire leurs factures énergétiques. Ce n’est qu’en œuvrant toutes et tous ensemble qu’il sera possible de surmonter cette crise en économisant l’énergie.

Chaque geste compte ! Par ces mots, les SID appellent à la solidarité et à la bienveillance pour traverser au mieux la situation actuelle. Ils encouragent la population à appliquer les mesures proposées par le Conseil fédéral afin d’économiser l’énergie et réduire ainsi sa facture énergétique.

TOUT UN PROGRAMME POUR ECONOMISER

Septembre 2022 sera placé sous le signe de la communication active pour sensibiliser les Delémontaines et Delémontains aux économies d’énergies par différents canaux.

A L’ECOLE

Toutes et tous concernés. Lundi 12 septembre, les élèves de 9S du Collège de Delémont ont pu, dans le cadre de leur semaine hors cadre, visionner le film ANIMAL qui sensibilise au changement climatique. Ces mêmes élèves participeront le mercredi 14 septembre à une matinée de découverte du monde de l’énergie organisée par les SID depuis plusieurs années en collaboration avec le Collège de Delémont. Les thèmes abordés seront les économies d’énergie et l’importance de développer les énergies renouvelables, avec notamment les visites de la centrale hydroélectrique de la Grande Ecluse et de la centrale solaire sur le toit de la patinoire, à Delémont.

A DOMICILE

Les Delémontaines et Delémontains recevront un courrier d’informations pour leur donner les moyens de réduire concrètement leurs consommations énergétiques et ainsi soulager leur portemonnaie. Un mot d’ordre : STOP au gaspillage ! En BD Face à la situation et à l’arrivée prochaine de jours plus froids, la question du chauffage est plus que jamais d’actualité. C’est d’ailleurs le thème de la Bande dessinée de Jean-Paul Bovée « Balade au fil du chauffage » qui sera envoyée prochainement aux habitantes et habitants de la Ville. Ceux-ci recevront également une fiche avec les gestes simples à mettre en œuvre pour économiser l’énergie.

SUR INTERNET

Sur sid.delemont.ch/economisez, les SID proposent diverses informations et conseils pour mettre en œuvre les mesures d’économies d’énergies chez soi et ainsi permettre de limiter au maximum le risque de pénurie. Pour se tenir informé et recevoir les dernières actualités à ce sujet, les SID proposent également de s’inscrire à leur newsletter sur leur site internet.

FORMATION CONTINUE EN COLLABORATION AVEC L’UNIVERSITE POPULAIRE

Enfin, des conférences et des ateliers thématiques seront proposés prochainement en collaboration avec l’Université populaire Elles permettront à tout un chacun de bénéficier des conseils personnalisés.

Services industriels de Delémont (SID)