Des éclairages colorés pour afficher sa solidarité

24 novembre 2022

Ticle

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’esplanade du Théâtre du Jura sera illuminée en orange. Cette action est rendue possible par le nouveau concept d’éclairage nocturne mis en place par les Services industriels de Delémont (SID). Les tubes lumineux peuvent ainsi être paramétrés pour changer de couleur en fonction d’événements particuliers que le Conseil communal souhaite commémorer.

Le 25 novembre à la tombée de la nuit, l’esplanade du Théâtre du Jura arborera une douce teinte orangée, couleur symbole de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La Municipalité souhaite, par ce geste, manifester son soutien à cette cause importante.

Installés en novembre 2021, les luminaires – des mâts lumineux de 2.5 mètres de hauteur recouverts d’une trame en inox perforé – peuvent désormais revêtir différentes couleurs. Ce nouveau concept d’éclairage permet de gérer la colorimétrie afin d’illuminer la place en fonction d’événements spécifiques ou de manifestations. Sur décision du Conseil communal, ils pourront par exemple s’allumer en rouge et blanc à l’occasion de la fête nationale ou du 23 juin ou en rose pour marquer la journée mondiale contre le cancer. Ce concept d’éclairage spécifique s’inscrit dans le projet « Au théâtre ce soir », mené par les SID suite à sa validation par le Conseil de Ville en 2019. Les éclairages décoratifs sont éteints à minuit, en cohérence avec les actions actuelles pour économiser l’énergie.

A terme, un système de variation de couleur sera également déployé sur la façade Sud du Château, permettant à la Municipalité d’afficher son soutien pour les causes de son choix d’une manière originale.

Services industriels de Delémont (SID)

Lundi - vendredi
ATTENTION : nos guichets sont provisoirement ouverts uniquement le matin !

Site internet:
sid.delemont.ch