Delémont participe au Clean up day

14 septembre 2021

Action citoyenne de ramassage des déchets et sensibilisation de la population

La Municipalité de Delémont organise le vendredi 17 et le samedi 18 septembre, diverses actions de sensibilisation à la problématique des déchets dans le cadre des journées nationales du Clean-up Day. Vendredi 17 septembre, une classe du Collège de Delémont récoltera des déchets sur les chemins de l’école et pourra s’entretenir avec un représentant du Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP) sur les bonnes pratiques à adopter. Samedi 18 septembre, plusieurs actions sont prévues sur le territoire communal :

Dans le cadre de la Foire des commerçants en Vieille Ville, le Service UETP tiendra un stand d’information et d’animation de 8h à 12h à côté de l’entrée de la cour du Château avec :

• Le COSEDEC (coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets) proposera deux jeux : « Sauve qui pêche » et le « Jeu de la dégradabilité » qui permet aux participants d’évaluer le temps nécessaire à la dégradation de chaque déchet.
  • La construction d’un serpent de déchets : avec le concours de Valérie Wühtrich, le public pourra construire un serpent avec les déchets récoltés la veille et la matinée même ; la tête du serpent partira depuis l’entrée de la cour du Château pour se prolonger dans celle-ci.
  • Un stand d’information : un jeu de la roue permettra au public de deviner, selon le type de déchets, où celui-ci doit être débarrassé ; des voyers communaux seront également présents pour indiquer, notamment, pourquoi certains déchets ne sont pas ramassés lors de la tournée des encombrants et ainsi répondre aux questions légitimes que les citoyens peuvent se poser.

La société d’embellissement de Delémont (SED), en collaboration avec l’association BlocUp, organise un premier nettoyage de la falaise du Vorbourg, de 9h à 11h. Après des actions menées ces dernières années sur les falaises de la Côte à Bépierre et du Béridier, il s’agit d’une nouvelle étape pour débarrasser la forêt de ses déchets accumulés depuis de nombreuses années. Les déchets permettront d’alimenter le serpent construit dans la cour du Château.

La ville propose à la population la possibilité de réaliser un « geste pour la planète ». De 9h à 10h30, les citoyens se rendront en équipe dans divers lieux de la ville pour procéder au ramassage de déchets. Les déchets récoltés seront ramenés en Vieille Ville pour alimenter le serpent.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à uetp@delemont.ch jusqu’au vendredi 17 septembre à 17h.

Le rendez-vous est fixé sur le stand à côté de l’entrée de la cour du Château à 9h. Un apéritif et une petite attention seront offerts à chaque citoyen participant à cette action.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)