Delémont marée basse - reprise des travaux

chantier

Les travaux de finition de Delémont marée basse sur le tronçon « Centre aval » vont reprendre ces prochains jours. Ils nécessitent l’installation d’une impressionnante grue de grande portée posée sur un portique en travers du quai de la Sorne. La construction des fondations a déjà débuté ces derniers jours et nécessiteront des fermetures de routes entre le 20 et le 22 juin 2022.

Situé entre la passerelle de l’Écluse et le pont de l’Avenue de la gare, le secteur « Centre aval » exige quelques travaux de finitions entre l’ancien bâtiment « Vögele » derrière le restaurant « Le Poivrier » et le pont de l’avenue de la Gare. Les travaux interviennent dans le lit de la rivière, avec l’enlèvement des anciennes fondations du bâtiment « Vögele » et l’aménagement et l’approfondissement du lit. Pour les réaliser, l’installation d’une grue à tour de grande portée s’avère nécessaire. Faute de place sur les rives de la Sorne, elle sera installée sur un portique en travers du quai de la Sorne devant le bâtiment de la SUVA pour permettre la circulation dessous. Elle sera équipée d’un système de sécurité limitant ses mouvements pour assurer l’intégrité des bâtiments à proximité. Cette impressionnante grue servira également pour l’étape suivante de Delémont marée basse, l’avant-dernière du projet, qui doit débuter prochainement.

La construction des fondations pour le portique s’est déroulée ces derniers jours sur le quai de le Sorne à la hauteur du kiosque et le montage de l’immense grue à tour se déroulera du 20 au 22 juin 2022. Cette opération exige des moyens logistiques et de sécurité exceptionnels, c’est pourquoi la circulation sera interdite en journée au quai de la Sorne entre le giratoire de l’avenue de la Gare et le giratoire de la Mandchourie durant les trois jours de montage. Une déviation du trafic sera mise en place par la rue de la Molière et le Pont-Neuf. L’accès aux commerces pour les piétons sera toutefois garanti en se conformant à la signalisation en place.

Initié en 2009, l’ambitieux projet Delémont marée basse consiste à aménager le lit et les berges de la Sorne afin de minimiser les risques d’inondation et à valoriser les fonctions sociales et écologiques du cours d’eau. Il entrera bientôt dans l’avant-dernière phase de sa réalisation.

Fermeture de route

Quai de la Sorne entre le giratoire de l’avenue de la Gare et le giratoire de la Mandchourie

  • 20 juin 2022 de 6h00 à 19h00 – montage du portique métallique

  • 21 juin 2022 de 6h00 à 18h00 – finitions du portique et montage de la grue

  • 22 juin 2022 de 6h00 à 18h00 – montage de la grue

 

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)