Delémont est officiellement labelisée Fair Trade Town

08 mai 2021

Delémont est labellisée Fair Trade Town. La cérémonie de remise a eu lieu le 8 mai avec Mme Katia Lehmann, Présidente du Parlement jurassien, Mme Claire Fischer, collaboratrice Fair Trade Town, M. Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade, M. Pascal Mazzarini, chef du Service CSJL et M. Martial Courtet, Ministre de la Formation, de la Culture et des Sports (photo Stéphane Gerber / Bist)

Fair Trade Town Delémont

La Ville de Delémont a reçu aujourd’hui le label « Fair Trade Town », une reconnaissance qui valide les efforts de promotion du commerce équitable et l’engagement des Autorités delémontaines pour une politique d’achats qui valorise la traçabilité, le respect de l’environnement et de standards sociaux exigeants. La remise de cette distinction a eu lieu au Musée jurassien d’art et d’histoire ce samedi 8 mai, à l’occasion de la journée mondiale du commerce équitable.

« Fair Trade Town » est une campagne internationale qui a pour objectif de mobiliser les communes suisses en faveur du commerce équitable et sensibiliser la population à ses effets positifs en garantissant aux producteurs des salaires leur permettant d’avoir une vie digne. La Ville de Delémont se sent concernée par la cause du commerce équitable. Ce label est l’occasion de renforcer les réseaux locaux de partenaires orientés vers la durabilité et d’encourager tant les produits issus du commerce équitable que ceux de la production locale.

Si la cérémonie de remise a dû avoir lieu en comité restreint à cause des mesures sanitaires, les différents orateurs ont souligné la portée de cette labellisation et l’importance de rendre visible la thématique du commerce équitable plus largement au sein de la population. Dans les jardins du Musée jurassien d’art et d’histoire, M. Pascal Mazzarini, chef du service CSJL porteur du projet pour la Municipalité, a reçu la distinction des mains de M. Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade. Mme Claire Fischer, collaboratrice Fair Trade Town a remercié la Ville et les partenaires pour leur engagement qui a conduit à cette belle récompense. Représentante des Magasins du monde, membres de Swiss fair trade, Bernadette Oriet a, quant à elle, rappelé les initiatives qui existent dans le domaine depuis l’ouverture du Magasin du Monde à Delémont en 1978. Enfin, la cérémonie de remise a été clôturée par les félicitations du Ministre M. Martial Courtet, qui espère que la démarche de Delémont donnera une impulsion aux autres communes du canton pour suivre cet engagement. Mme Esther Gelso, Conseillère communale en charge du Département CSJL et actrice principale de ce projet pour la Municipalité de Delémont, était malheureusement absente en raison d’une quarantaine.

La reconnaissance reçue ce jour est le fruit d’un travail initié en 2015 avec l’acceptation par le Conseil de Ville de la motion « Pour que Delémont devienne « formidablement équitable » ! » déposée par Sébastien Lapaire. Le Service de la Cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL) s’est attelé à la mise en place des mesures exigées par le label avec le concours d’un groupe de travail constitué de représentants actifs dans le domaine. La labellisation n’est pas la finalité, elle marque la continuité de l’engagement de la Ville en faveur des pratiques durables et le souhait de le renforcer encore. Une fête pour célébrer le label et faire découvrir les produits équitables à toute la population est d’ailleurs prévue dès que la situation sanitaire le permettra.

Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL)