Delémont équitable: un événement pour un commerce durable et local

Labelisée Fair Trade Town depuis une année, la Ville de Delémont organise un événement pour faire découvrir plus largement les valeurs du commerce équitable, durable et local. Le rendezvous est donné samedi 14 mai à la Halle du Château de Delémont. Une exposition, des dégustations de produits équitables et locaux ainsi qu’une table ronde sont au programme de cette manifestation organisée en partenariat avec les Magasins du Monde, le Mini-Marché de Delémont et le Restau-Verso. L’entrée est libre.

De 14h à 17h, une dégustation de produits issus du commerce équitable et local est proposée, avec des spécialités concoctées spécialement pour l’occasion afin de présenter un assortiment de l’offre existante en produits durables, l’utilisation qu’on peut en faire et réfléchir aussi à sa consommation. Entre deux bouchées, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Un climat de solidarité : justice économique, justice climatique ». Mise sur pied par l’Association romande des Magasins du Monde, cette exposition montre comment le commerce équitable aide à lutter contre les conséquences du réchauffement climatique et à améliorer les pratiques culturales et artisanales pour ne pas l’augmenter.

A 17h, une table ronde est organisée par l’Association romande des Magasins du Monde en partenariat avec la Fondation Zoein. Intitulée « Changement climatique : la nécessité d’une transition économique », elle présentera le fonctionnement de différentes entreprises et initiatives de l’économie sociale et solidaire, sans qui la transition écologique ne se fera pas. Entre points communs et différences, quels sont les principes permettant une transition qui soit à la fois économique, sociale et écologique ? Comment en faire la promotion auprès des institutions et des décideurs politiques ? Ces questions seront débattues et mises en lumière avec des exemples concrets dans le domaine de l’agriculture de proximité, la production d’énergie citoyenne et le commerce équitable par les différents intervenants :

  • Baptise Laville, Député au Parlement jurassien et responsable de projet au Bruno Manser Fonds
  • Bernard Wipfli et Bruno Cafiso, Formateurs, Association Sebasol Jura
  • Franco Gamarra, Responsable de projets, Fondation Zoein, Genève
  • Lara Baranzini, Porte-parole de l’association romande des Magasins du Monde
  • Lucienne Merguin Rossé, Membre du Comité de la Clé des champs, Courgenay
  • Pauline Godat, Députée au Parlement jurassien et Maraichère Bio à la Ferme des romains, Courgenay.

L’entrée à la table ronde est libre, une inscription par email à csjl@delemont.ch est souhaitée. La table ronde sera diffusée également en direct sur Facebook. Enfin, un apéritif équitable et local clôturera l’événement.

Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL)

FAIR TRADE TOWN DELÉMONT

« Fair Trade Town » est une campagne internationale qui a pour objectif de mobiliser les communes suisses en faveur du commerce équitable et de sensibiliser la population à ses effets positifs afin de garantir aux producteurs des salaires leur permettant d’avoir une vie digne. Devant une assistance malheureusement réduite pour cause de crise sanitaire, la Municipalité de Delémont a reçu la distinction le 8 mai 2021. Elle se sent concernée par la cause du commerce équitable, ce label étant l'occasion de renforcer les réseaux locaux de partenaires orientés vers la durabilité et d’encourager tant les produits issus du commerce équitable que ceux issus de la production locale.

ASSOCIATION ROMANDE DES MAGASINS DU MONDE

L’Association romande des Magasins du Monde (ASRO) est la faîtière des Magasins du Monde, spécialistes du commerce équitable en Suisse romande depuis plus de 40 ans. Les 35 Magasins du Monde de Suisse romande proposent un assortiment de produits alimentaires et d’artisanat de qualité. Leurs fournisseurs garantissent la traçabilité des produits et assurent le suivi des groupes de petits producteurs. Ils veillent à ce que les conditions de travail et de rémunération soient équitables et dignes d’un bout à l’autre de la chaîne de production et de commercialisation.