Delémont en deuxième position du Minergie Rating 2022

Gros Seuc

La Ville de Delémont monte sur la deuxième marche du podium du Minergie-Rating 2022 dans la catégorie des grandes communes. Ce concours récompense les communes qui, depuis 1998 et plus particulièrement au cours des deux dernières années, ont construit et certifié Minergie le plus grand nombre de bâtiments, apportant ainsi une contribution considérable à la protection du climat. Pour la Ville, qui s’engage activement pour les questions énergétiques dans tous les domaines, ce résultat valide les effets concrets de sa stratégie. 

Minergie-Rating est un concours qui s’adresse aux communes, acteurs importants dans la promotion des énergies renouvelables et des méthodes de construction économes en énergie. Il récompense tous les deux ans les communes qui s’engagent pour promouvoir et soutenir les constructions Minergie et la protection du climat ainsi que les maîtres d’ouvrage publics et privés qui réalisent des projets répondant au standard Minergie. Cinq critères sont retenus pour attribuer des points aux communes :

  1. Le nombre de certificats Minergie de bâtiment neuf par habitant
  2. Le nombre de certificats Minergie de rénovation par habitant
  3. La surface de référence énergétique certifiée Minergie par habitant
  4. Le nombre de certificats Minergie-A, Minergie-P et Minergie-ECO par habitant
  5. L’engagement de la commune

La Ville de Delémont décroche l’argent du classement 2022 dans la catégorie des grandes communes (plus de 10'000 habitants). Les Autorités communales se réjouissent de ce résultat qui dénote l’intérêt pour des méthodes de construction économes en énergie non seulement de la Municipalité, mais également de la population delémontaine en général. Il est aussi le fruit du travail réalisé dans le cadre du label Cité de l’Energie Gold et des hautes exigences en matière de rénovations de bâtiments. L’assainissement de l’école du Gros Seuc, qui a obtenu le label Minergie-Eco en est un bon exemple. Forte de cette distinction, la Ville continue de s’engager activement pour la promotion des énergies renouvelables et la protection du climat, dans le cadre notamment de sa stratégie énergétique et de son plan climat.

Le Conseil communal

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch

Heures d'ouvertures
lundi - vendredi
8h-12h / 14h-17h

Services industriels de Delémont (SID)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

+41 32 421 92 00

Heures d'ouvertures
Lundi - vendredi
08h00 - 12h00
13h30 - 17h00

Site internet: 
sid.delemont.ch