Delémont Marée Basse - Travaux du secteur supérieur "Centre amont"

02 mai 2023

Les travaux de Delémont marée basse ont repris ces derniers jours pour la partie supérieure « Centre amont ». Une planie sur la parcelle communale à côté du Pont-Neuf a été créé pour accueillir les installations de chantier. Une imposante grue à tour y sera montée durant la journée du mercredi 3 mai. Les travaux restant à réaliser se situent entre le pont de la Maltière et la passerelle du Patouillet et consistent à augmenter la profondeur du lit de la Sorne pour la sécuriser et la revitaliser.

Les travaux dans le lit de la rivière débuteront le 3 mai. Ils consisteront à augmenter la profondeur du lit pour réduire la fréquence des inondations. Les mesures d’excavation nécessaires sont entreprises directement dans le lit de la rivière. Des éléments étanches - des batardeaux - seront installés dans la rivière pour contenir les écoulements de la Sorne sur la moitié de sa largeur et procéder aux travaux en conditions sèches sur chacune des rives alternativement. Une surveillance des débits permet d’évacuer les hommes et les machines de la rivière, en cas de montée subite de la Sorne. Conformément aux prescriptions légales, le chantier durera jusqu’à fin octobre, de manière à préserver la faune et la flore indigènes.

Concrètement, l’objectif principal est d’abaisser le lit de la rivière d’environ 80 cm, les murs existants seront conservés et assainis au besoin. Une fois les travaux d’excavation terminés, la rivière retrouvera un aspect encore plus naturel et son débit sera augmenté pour juguler des crues, même plus importantes que celles de 2007. Au-delà de l’aspect sécuritaire, l’objectif dans ce secteur est de rétablir les processus naturels les plus élémentaires pour que la Sorne retrouve une dynamique plus naturelle, tranquille et favorable à la faune et à la flore.

L’installation de la grue nécessaire à ces travaux aura lieu le mercredi 3 mai ne nécessite pas une fermeture de route. Quelques perturbations ponctuelles du trafic seront possibles, la circulation sera alors gérée à la palette. La circulation des piétons sera garantie d’une manière générale et les accès aux différents commerces également. Les autres nuisances, telles que le bruit, seront limitées au maximum pendant ces travaux.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch

Heures d'ouverture
lundi - mercredi :
08h00-12h00 / 13h30-17h00
jeudi :
08h00-12h00 / 13h30-18h00
vendredi :
08h00-12h00