Découvrez l'exposition "Nature en Ville" à la Porte au Loup

27 mai 2021

Visuel expo nature en ville

Une exposition de photographie consacrée à la nature est à découvrir du 29 mai au 30 novembre 2021 à la Porte au Loup dans les locaux de la Société d’Embellissement et de Développement de Delémont (SED). Elle s’articule autour des oeuvres du photographe naturaliste Jean-Paul Lüthi qui mettent en valeur la richesse du monde animal présent dans le milieu bâti et des actions réalisées par la Municipalité pour favoriser la biodiversité en ville. L’entrée est libre.

La ville se révèle propice à la biodiversité. Les parcs publics, les jardins privés, les balcons fleuris,  les toits végétalisés, les berges et bien d’autres lieux en ville constituent des refuges et des espaces de vie pour une grande variété d’espèces animales et végétales. C’est pourquoi, la Municipalité de Delémont a décidé de mettre en valeur la place de la nature dans l’espace urbain au travers d’une exposition de photographies. Une graphiste a été mandatée pour proposer un concept visant à mettre en valeur ces magnifiques photos dans les locaux de la SED à la Porte au Loup.

Les photographies de Jean-Paul Lüthi, photographe passionné de nature, dévoilent des animaux typiques du Jura qui ont su trouver des stratégies pour s’adapter en ville. Papillons, rapaces, oiseaux, petits mammifères, batraciens et bien d’autres sont de la partie. Les clichés animaliers sont accompagnés par des photographies prises par les employés communaux dans le cadre d’aménagements urbains spécifiques et de projets de revitalisation mettant en avant les pratiques actuelles en matière de développement durable. Les efforts continus de la Municipalité de Delémont pour améliorer et préserver la présence de la nature sont ainsi mis en perspective.

L’exposition est ouverte au public du samedi 29 mai au mardi 30 novembre 2021. Elle a lieu à la Porte au Loup dans les locaux prêtés par la SED. Pour des raisons sanitaires, l’accès à l’exposition se fait grâce à des clés numériques qui sont mises à disposition gratuitement au Service UETP, Route de Bâle 1, à l’office de Jura Tourisme, Place de la Gare 11, et au Musée jurassien d’art et d’histoire, Rue du 23-Juin 52. L’exposition est également accessible dans le cadre du Circuit secret. Des journées portes ouvertes seront organisées dès que possible.

Municipalité de Delémont