Contrôle officiel des champignons - Statistiques 2022

15 novembre 2022

Champignon

L’année 2022 a été exceptionnelle pour le contrôle des champignons, tant au niveau du nombre de paniers, des espèces récoltées, des raretés que des quantités. Au total, les contrôleurs on contrôlé 738 paniers, représentant quelque 1'100 kg de champignons.

L’intérêt de ce service à la population n’est plus à prouver. En effet, le nombre d’amatrices et d’amateurs a nettement augmenté depuis la pandémie qui a incité tout un chacun à sortir en forêt, dont de nombreuses personnes sans connaissances en mycologie. Les contrôleurs ont dû être très vigilants, car il y a eu énormément de champignons toxiques et de champignons mortels en 2022. Le manque d’eau et un été caniculaire ont fait ressortir un nombre incalculable de champignons dès la première pluie. Les statistiques 2022 démontrent que les contrôles ont permis d’éviter de nombreuses situations dramatiques.

Dans le cadre de leurs vérifications, les contrôleurs ont éliminé des champignons toxiques ou impropres à la consommation et, dans certains cas, mortels, soit :

• 583 récoltes de champignons propres / comestibles soit 675 kg
  • 301 récoles de champignons impropres / non comestibles soit 349 kg
  • 112 récoltes de champignons toxiques soit 64 kg
  • 12 récoltes de champignons mortels soit 4.9 kg

A noter également un fait rare et réjouissant, l’Hôpital du Jura n’a pas dû faire appel aux contrôleurs cette année.

Le service sera bien entendu reconduit pour la saison 2023. Lorsque celle-ci débutera, pensez à faire contrôler vos cueillettes auprès des contrôleurs officiels car, comme dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ».

Nous en profitons pour remercier ici nos contrôleurs pour leur disponibilité et leur professionnalisme.

La Chancellerie communale

Chancellerie communale