Consultation publique - Morépont aval

17 septembre 2024

Plan spécial d'équipement de détail "Morépont aval"

La prochaine et dernière étape du projet Delémont Marée Basse (DMB) est la réalisation de la séquence “Morépont aval“, un périmètre d’intervention qui s’étend du giratoire du Vieux-Château (pont Gygax) jusqu’au au pont CFF traversant la Sorne en direction de Bâle. Le Plan spécial d’équipement de détail est soumis à l’enquête publique du 17 septembre au 7 octobre.

Le projet technique répond aux exigences fédérales et cantonales en matière d’aménagement des cours d’eau (LACE/LGEaux) et prévoit la restauration des fonctions naturelles de la rivière et l’amélioration de la biodiversité.

En termes d’équipement, il est prévu le carénage du pont Gygax et de ses deux murs d’aile en amont. Ces réalisations doivent permettre d’éviter les dommages lors des crues de fréquence plutôt rare. Cet équipement permettra aussi de faire transiter les bois flottants sous le pont et d’éviter les éventuelles détériorations que pourraient occasionner les embâcles.

A l’aval du pont, aucune mesure de protection n’est nécessaire car elles ont été anticipées dans ce secteur en 2017 déjà. A la confluence de la Birse et de la Sorne, le cordon boisé existant est de qualité et sera conservé. Les déficits écologiques de la rivière sont limités aux parties inférieures des rives et à la diversité des écoulements du lit. Ainsi, des mesures de renforcement des habitats du lit (souches, épis à bois mort, blocs épars) et de la végétation des rives (bois mort, herbacées vivaces et pionnières, arborisation à bois tendre,…) seront mises en place pour contribuer à restaurer les valeurs naturelles des lieux. Une mare peu profonde et favorable aux espèces de batraciens, ainsi qu’aux libellules, canards, couleuvre à collier, sera aménagée. De plus, des tas de pierres seront installés pour offrir un refuge aux reptiles et un abri aux hérissons et à la petite faune.

Dans le cadre de la consultation publique, la population delémontaine a la possibilité de prendre connaissance du plan spécial et de faire part de ses remarques. La suite du processus sera l’examen cantonal préalable et le dépôt public du plan spécial - le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) et l’autorisation de police des eaux en feront partie. L’approbation du plan spécial et les décisions de subventions feront suite (montant des travaux ∿ 0.9 mios CHF, financement crédit-cadre DMB). Sauf imprévus, la réalisation des travaux pourra est planifiée pour 2025 et achevée en 2026.

Consultation publique
Les documents peuvent être consultés du 17 septembre au 7 octobre 2024 au Service UETP, Route de Bâle 1, et ci-dessous.

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 60
uetp@delemont.ch

Heures d'ouverture
lundi - jeudi:
8h00-12h00
13h30-17h00

vendredi:
8h-12h