Conférence en ligne des SID : le système de détection des fuites

27 avril 2024

En ville de Delémont, 250 capteurs surveillent quotidiennement le réseau d’eau potable. Le procédé permet de détecter rapidement les fuites dans les conduites et d’éviter d’importants dégâts. Ce système, et l’utilisation qui en est faite aux Services industriels, vous seront présentés à l’occasion de la prochaine conférence en ligne des SID, qui aura lieu mardi 30 avril 2024 à 20h00.

En s’appuyant sur une technologie dite de la corrélation, basée sur la mesure du bruit, le système de surveillance du réseau utilisé en ville de Delémont détecte des fuites d’eau à un stade précoce. Chaque matin, le fontainier analyse les données enregistrées durant la nuit et intervient rapidement si une anomalie est détectée. A l’occasion de leur prochaine conférence en ligne du mardi 30 avril 2024, les experts des SID vous présenteront ce travail préventif effectué quotidiennement ainsi que l’outil utilisé.

Des sujets intéressants et actuels, de possibles économies et des solutions renouvelables pour un avenir plus serein, c’est le concept proposé par les conférences en ligne des SID. Elles ont lieu à 20h00 les derniers mardis du mois et durent maximum une heure. Pour rappel, la participation est gratuite mais l’inscription sur le site des SID est nécessaire ; elle peut se faire jusqu’au jour de la conférence, à 16 heures.

Pour s’inscrire, proposer des thèmes et poser ses questions : sid.delemont.ch/conferences

Services industriels de Delémont (SID)

Lundi - vendredi
ATTENTION : nos guichets sont provisoirement ouverts uniquement le matin !

Site internet:
sid.delemont.ch