Conférence en ligne des SID - Le chauffage à distance, une solution pour Delémont ?

26 mai 2023

La 3ème conférence en ligne des Services industriels de Delémont (SID) se tiendra mardi 30 mai 2023 à 20h00. Après les défis de l’eau potable, c’est le thème du chauffage à distance (CAD) qui sera évoqué lors de ce rendez-vous. Pour rappel, ces rencontres offrent à la population la possibilité d’échanger avec les collaboratrices et collaborateurs des SID, simplement et confortablement depuis chez soi. La participation est gratuite et se fait sur inscription.

Afin de respecter la stratégie énergétique 2050 élaborée par la Confédération, la Ville de Delémont pourrait se doter d’une installation de chauffage à distance à l’horizon 2030. Cette mesure est inscrite dans la Conception directrice de l’énergie de la Municipalité et le résultat de l’étude d’avant-projet est attendu pour début 2024. Pour rappel, la Ville compte aujourd’hui environ 2'800 bâtiments, dont 2'200 chauffés au moyen d’énergies fossiles. Le chauffage à distance est considéré comme une piste majeure dans la transition aux énergies renouvelables, avec pour avantage de pouvoir être déployé également là où l’installation de pompes à chaleur n’est pas possible.

Après quelques informations générales en lien avec le projet de la ville, les SID céderont la parole à Monsieur Massimiliano Capezzali, Professeur HES associé en énergie auprès de la HEIG-VD, qui s’exprimera sur les enjeux énergétiques en Suisse et plus particulièrement sur les possibilités offertes par les réseaux de chauffage à distance.

Les conférences en ligne des SID ont lieu à 20h les derniers mardis du mois. Elles durent au maximum 1 heure, avec 45 minutes de conférence, suivies de 15 minutes de questions-réponses. Grâce à ce nouveau canal de communication, les citoyennes et citoyens peuvent obtenir des réponses professionnelles à leurs questions depuis chez eux. Les deux premières éditions, qui se sont tenues en mars et avril, ont connu une jolie participation avec des retours très positifs.

Choisissez vos sujets et posez vos questions

En s’inscrivant sur le site des SID, vous avez la possibilité de proposer les thèmes que vous souhaitez voir abordés et poser vos questions. Pour des raisons d’organisation, l’inscription sur le site des SID est obligatoire afin de recevoir le lien de la visioconférence par email.

Pour s’inscrire, proposer des thèmes et poser ses questions : sid.delemont.ch/conferences

Services industriels Delémont (SID)

Services industriels de Delémont (SID)

Lundi - vendredi
ATTENTION : nos guichets sont provisoirement ouverts uniquement le matin !

Site internet:
sid.delemont.ch