Comptes 2023 et définition de la planification financière 2025-2028
La Ville de Delémont a présenté ses comptes 2023, qui bouclent sur un déficit de quelque 2 millions de francs. Au vu de la situation financière de la Ville, ce résultat était attendu et le Conseil communal a d’ores et déjà pris des mesures concrètes pour mettre en place une planification financière solide qui doit permettre de rétablir des finances équilibrées à l’horizon 2027.
Les comptes 2023 présentent un déficit de CHF 2'174'361.60.- au compte général financé par l’impôt (compte général rubrique 900). Le solde de la réserve de politique budgétaire a été prélevé, soit un total de CHF 650'000.-. Conformément à la présentation des comptes au normes MCH2, la clôture du compte de résultat global (rubrique 90) est également négative de CHF 917'826.71, malgré le résultat positif des services autofinancés de CHF 1.26 million.
Le Conseil communal note toutefois que la gestion des dépenses a été bonne en 2023. Par rapport au budget, le déficit affiche une perte supérieure de CHF 906'052.-. Différentes raisons permettent d’expliquer cette variation, notamment le déficit de la Fondation Clair-Logis qui s’élève à CHF 508'757.-, et dont le montant porté au budget avait été volontairement limité à CHF 100'000.-. L’évaluation budgétaire de la répartition des charges canton/commune dans le domaine de l’action sociale pèse également à hauteur de CHF 2'000'000.- et les charges des transports urbains delémontains – qui ne sont connues définitivement qu’après la procédure budgétaire - présentent une augmentation nette de CHF 170'000.-.
Basés sur une quotité de 1.9 depuis janvier 2016, les revenus fiscaux nets sont de 40.8 millions contre 37.9 millions en 2022. Les revenus issus des personnes physiques sont en augmentation par rapport aux comptes de l’année passée. En ce qui concerne les personnes morales, le résultat net pour 2023 s’élève à CHF 5'362'166.-, moins que le budget, qui prévoyait un montant de CHF 6'835'000.-. A noter toutefois la hausse de 1.2 million de francs par rapport à 2022, après plusieurs années consécutives de baisse du revenu de l’impôt des personnes morales.
Conscient de ses responsabilités, le Conseil communal a mis en place des mesures pour rétablir l’équilibre financier de la capitale jurassienne dans les meilleurs délais, conformément aux obligations légales. L’audit financier que l’Exécutif avait initié début 2023 a permis d’établir un catalogue de mesures concrètes qui permettront des économies de l’ordre de 1.7 million en 2024, puis d’encore 1.9 million supplémentaire entre 2025 et 2027. Parallèlement à ceci, le Conseil communal a revu son plan financier des investissements pour maitriser la gestion des projets sur les prochaines années. Il comporte des crédits déjà votés ainsi que cinq mesures retenues par le Conseil communal. Le projet de réaménagement de la place Roland-Béguelin et des rues attenantes figure parmi ces quelques projets d’investissements maintenus.
Avec l’élaboration d’une planification financière complète, comprenant l’application de décisions politiques fortes, le Conseil communal table sur la résorption du découvert au 31 décembre 2027. Les mesures planifiées ainsi que les projections permettent de tabler sur un résultat équilibré en 2024, puis des résultats bénéficiaires sur les années suivantes. L’Exécutif prend ainsi l’engagement fort de rétablir la situation financière de la Ville, grâce à une vision claire et des lignes directrices solides.
Le Conseil communal
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