Clean-up-day: on ramasse les déchets à Delémont lors des journées mondiales du nettoyage

06 septembre 2023

La Ville de Delémont organise plusieurs actions à l’occasion du « Clean-Up-Day », une action internationale de nettoyage des espaces publics qui se déroule cette année les vendredi 15 et samedi 16 septembre. Ramassage de déchets et sensibilisation rythmeront ces deux journées. La population est invitée à s’inscrire pour une grande action de ramassage de déchets le samedi matin.

Le vendredi, une centaine d’élèves des écoles primaires se lanceront dans le nettoyage des chemins d’accès et des alentours des bâtiments scolaires. Ces classes, deux du Gros-Seuc et trois du Château, bénéficieront également d’une présentation de sensibilisation aux déchets jetés par terre – le littering – ainsi que d’explications sur le tri et la dégradabilité des différents déchets de la part du Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP) de la Ville. Un voyer communal sera également présent pour expliquer son travail au quotidien. Les élèves partageront enfin un goûter zéro déchets.

Le samedi, plusieurs démarches de nettoyage auront lieu sur l’ensemble du territoire communal. La population est invitée à participer à l’action citoyenne de ramassage qui aura lieu de 9h15 à 11h. Le spéléo-club Jura quant à lui poursuivra, avec le soutien de la Société d’embellissement de Delémont (SED), le nettoyage de la falaise sous le Vorbourg entamé l’année passée. Plus de 300kg de déchets avaient alors été trouvés. Durant toute la matinée, le Service UETP de la Ville sera présent sur un stand au marché avec un concours et différentes animations de sensibilisation sur la problématique des déchets encombrants et des mégots.

Infos pratiques :

Action citoyenne de ramassage des déchets dès 9h15 jusqu’à 11h :
inscriptions jusqu’au jeudi 14 septembre par mail à l’adresse uetp@delemont.ch ou par téléphone au 032 421 92 92

Marché de Delémont en Vieille Ville de 8h00 à 12h00 :
stand de sensibilisation avec animation et concours tenu par le Service UETP

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch