Clean Up Day - Journée mondiale du nettoyage à Delémont

12 septembre 2022

La Ville de Delémont prend part au CleanUp Day, action citoyenne de ramassage des déchets qui a lieu dans plus de 180 pays du monde. Le Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP) organise à cette occasion plusieurs actions de sensibilisation à la problématique des déchets pour la population.

Animations et informations en Vieille Ville de 8h à 12h

Dans le cadre du marché hebdomadaire, la commune de Delémont tiendra un stand à la rue de l’Hôpital où seront présents des employé∙e∙s du Service UETP ainsi que de la voirie. Il sera possible d’échanger avec eux autour de la thématique des déchets et ainsi répondre aux questions légitimes que les citoyennes et citoyens peuvent se poser. Un jeu de la roue est organisé avec des questions en lien avec les déchets ainsi qu’un concours d’estimation de la quantité de mégots et de déchets qui seront ramassés durant la matinée.

Action citoyenne de ramassage des déchets, de 9h15 à 11h00

La Ville offre à la population la possibilité de réaliser un « geste pour la planète ». Dès 9h15 et pendant un peu plus d’une heure, les participantes et les participants se rendront dans divers lieux de la ville pour procéder au ramassage de déchets. Les déchets récoltés seront ramenés en Vieille Ville afin de faire dès 11h00 un bilan.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au jeudi 15 septembre 2022 à 17h00 à l’adresse uetp@delemont.ch ou au 032 421 92 92.

Le rendez-vous est fixé sur le stand d’information à 9h15. Un apéritif écoresponsable leur sera offert en fin de matinée.

Action de ramassage des déchets en forêt

Parallèlement, une randonnée facile est organisée le samedi matin par Pro Senectute Arc Jurassien afin de ramasser les déchets en forêt. Les déchets ramassés seront également amenés en vieille ville afin de faire un bilan commun avec l’action citoyenne organisée par le Service UETP. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le secrétariat de Pro Senectute au 032 886 83 20 jusqu’au jeudi 15 septembre 2022.

Nettoyage dans les falaises du Vorbourg

La société d’embellissement de Delémont (SED), en collaboration avec le Spéléo club Jura ainsi que l’association BlocUp vont mener une action de nettoyage dans les falaises du Vorbourg. Cette action permettra de remonter des déchets présents là depuis de nombreuses années.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Druck