Charles de Gaulle et la Suisse - Exposition à l'Hôtel de Ville de Delémont

26 juin 2024

Dans le cadre des rencontres culturelles « Charles de Gaulle et la Suisse », organisées en France et en Suisse jusqu’en 2025, l’Hôtel de Ville de Delémont accueille une exposition itinérante consacrée à la relation particulière entre le général et notre pays. Une page d’histoire inédite de la vie intime, familiale et politique du Fondateur de la Cinquième République, à découvrir jusqu’au 12 juillet 2024.

Si la Suisse n’a pas joué un rôle clé dans la politique du Général de Gaulle, elle aura été présente au plus profond de son histoire personnelle. Une histoire faite de douleurs et de blessures, expliquant pourquoi le lien de De Gaulle à la Suisse est resté mal connu. De la découverte de ses origines suisses à la réhabilitation, 80 ans après, des résistants suisses qui l’avaient rallié, l’exposition présentée à l’Hôtel de Ville se penche sur la relation singulière entre Charles de Gaulle et la Confédération.

Cet évènement est organisé avec le soutien de la petite-fille du général de Gaulle, mais aussi de la Fondation Charles De Gaulle, la Fondation de la Résistance, l’Ordre de la Libération, les groupes d’amitié France-Suisse de l’Assemblée Nationale et du Sénat, l’ambassade de Suisse en France ainsi que de nombreuses collectivités en France et en Suisse.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 12 juillet 2024 dans les couloirs de l’Hôtel de Ville de Delémont. Elle est accessible librement, du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (18h00 le jeudi).

Chancellerie communale

Place de la Liberté 1