Campagne de sensibilisation sur les mégots et le littering

17 juin 2021

10'000, c’est le nombre de mégots qui ont été ramassés durant une semaine lors du concours de ramassage de mégots auquel la Municipalité de Delémont a participé au début du mois. Face à ce constat et pour donner suite à la motion « Mégots : les gestes qui comptent » acceptée par le Conseil de Ville, la Municipalité lance sa campagne de sensibilisation pour lutter contre cette problématique et, plus largement aussi, contre les déchets en tous genre jetés au sol. Dans ce cadre, des cendriers de vote interactifs ont été installés à la Gare et en Vieille Ville, et une campagne d’affichage a été mise en place.

Deux cendriers de vote interactifs ludiques ont été installés, à la place Valentine-Friedli, devant l’Hôtel de Ville et en face de la Gare. Fabriqués dans un atelier protégé, ils invitent les utilisateurs à choisir entre deux propositions en jetant leur mégot dans le compartiment correspondant à leur vote. En parallèle, une campagne d’affichage et d’information a été mise en place entre les quartiers de la Gare et la Vieille Ville sous forme de bulles de BD. Les thèmes abordés sont les mégots, les masques, ainsi que les déchets plastiques, qu’on retrouve souvent abandonnés dans la nature.

D’autres actions sur le thème des déchets seront lancées au cours des prochains mois, notamment au travers de clips de sensibilisation diffusés dans les cinémas, ainsi que dans les cars postaux. Marquage au sol, distribution d’éco-box (cendriers de poche), information sur la gestion des encombrants, mise en valeur des poubelles et organisation d’un « Clean-up day » sont quelques-unes des mesures qui verront le jour prochainement, en accompagnement des « astuces déchets » qui paraissent régulièrement dans le journal de la Ville, le Delémont.ch.
Par ces actions, la Municipalité de Delémont souhaite encourager tout un chacun à adopter un comportement exemplaire dans le domaine des mégots et du littering afin de respecter l’environnement et contribuer à la qualité du cadre de vie de toutes et tous dans notre belle Ville.

Service UETP

Cendrier interactif