Bravo pour les économies d'énergie, ça paie !

28 avril 2023

L’année passée, dans un contexte tendu sur les marchés de l’énergie, la population suisse a été appelée à réduire sa consommation d’électricité et de gaz. L’engagement des Delémontaines et Delémontains dans ce cadre a porté ses fruits, puisque les Services industriels de Delémont (SID) ont constaté une diminution de la consommation d’électricité des ménages de 7,4 %. Concernant le gaz, la consommation totale a diminué de 35,6% sur l’ensemble de la clientèle. Ces chiffres encourageants démontrent qu’avec des mesures simples, il est possible d’influencer notablement la consommation d’énergie avec des effets positifs tant sur le porte-monnaie des consommatrices et des consommateurs que sur la planète. La Ville félicite les Delémontaines et Delémontains pour les mesures mises en oeuvre et les invitent à poursuivre sur cette lancée.

Les appels invitant la population à économiser l’énergie ont eu une incidence positive qui a permis de diminuer la consommation d’électricité et de gaz en Ville de Delémont. Grâce aux efforts communs consentis par les ménages delémontains et l’ensemble des acteurs économiques de la Ville, les Services industriels de Delémont (SID) ont constaté une réduction de la consommation d’électricité de 1,9% entre les 4e semestres de 2021 et de 2022 (période d’octobre à décembre).

En ce qui concerne l’électricité, les ménages ont contribué à la diminution à hauteur de 7,4%. A relever toutefois que la consommation d’électricité des services et de l’industrie a connu une hausse en 2022 par rapport à 2021, en raison de la reprise de la croissance économique et des activités post-Covid. Au 4e trimestre 2022, la distribution d’électricité a ainsi connu une augmentation de 2,6% pour les services et de 1,2% pour l’industrie par rapport au 4e trimestre 2021, malgré les mesures d’économies mises en oeuvre par ces acteurs.

Autre constat réjouissant, la consommation de gaz a fortement diminué à Delémont pour l’ensemble des secteurs. Les ménages ont contribué de manière significative avec une baisse de la consommation de 32,4%. Les services et l’industrie ont, quant à eux, utilisé nettement moins de gaz, puisque la baisse dans ces secteurs est respectivement de 43,4% et 27%, notamment due aux installations bicombustibles. A relever que la substitution du gaz par le mazout n’est pas une solution durable souhaitée, du fait de l’impact de cette mesure sur le climat.

Grâce aux efforts de l’ensemble de la société, la pénurie de gaz redoutée a ainsi pu être évitée en l’état actuel. La baisse de la consommation de gaz est aussi due aux températures relativement clémentes au début de cet hiver. Les facteurs d’ordre économique et l’intérêt croissant pour les propriétaires de se tourner vers des moyens de production de chauffage et d’énergies renouvelables ont également joué un rôle.

La population est invitée à poursuivre sur cette lancée en 2023. Les économies d’énergie ont, d’une part, une influence directe et positive sur le porte-monnaie et, d’autre part, agissent favorablement pour limiter le changement climatique. En parallèle, une diminution de la demande en matière d’énergie impacte les marchés à la baisse, selon le principe de l’offre et de la demande : plus la demande est faible, moins le prix est élevé, et vice-versa... De même, une diminution de la consommation d’énergie permettra de diminuer le risque d’éventuelles pénuries futures.

Le remplacement des chauffages à énergies fossiles par un système fonctionnant aux énergies renouvelables contribue significativement à la réduction de la consommation d’énergie. Les SID encouragent vivement les propriétaires à effectuer cette transition résolument dans l’air du temps en profitant de leur programme de subventions.

Services industriels Delémont (SID)

Services industriels de Delémont (SID)

Lundi - vendredi
ATTENTION : nos guichets sont provisoirement ouverts uniquement le matin !

Site internet:
sid.delemont.ch