BoxUp au Parc Urbain - pour emprunter gratuitement du matériel de sport et de loisirs

11 août 2022

BoxUp, la solution de partage gratuite de matériel de sport et de loisirs via une application mobile et des casiers connectés, est disponible depuis mi-juillet au Parc Urbain à Delémont, première commune jurassienne à proposer ce service. Le bilan d’utilisation après un peu moins d’un mois est très positif, puisque ce sont déjà quelque 130 personnes qui ont utilisé le matériel pour près de 120 heures de jeu.

Dans le but de favoriser la pratique d’une activité physique et sportive auprès de sa population, la commune de Delémont et son département de la culture, des sports et des écoles (CSE) a choisi de mettre en place la solution BoxUp, qui permet à tout un chacun d’emprunter gratuitement des objets de sport et de loisirs au moyen d’un smartphone.

Depuis mi-juillet, la station de quatre casiers de la commune de Delémont est disponible au Parc Urbain, la population et les visiteurs peuvent ainsi profiter du matériel gratuitement, 7/7, de manière autonome et sécurisée avec l’application mobile BoxUp.

BoxUp, comment ça marche ?

Pour accéder à l’équipement qui se trouve dans les casiers, les nouveaux utilisateurs doivent :

1. Télécharger l’application BoxUp disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play.
  2. Se créer un compte au moyen d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone et d’un document d’identité. Dans le but de favoriser l’accessibilité et garantir la gratuité, BoxUp ne demande pas de documents financiers à l’inscription.

Une fois son compte créé, l’utilisateur BoxUp peut ouvrir le casier à proximité et disposer du matériel mis à sa disposition. En fin d’utilisation, 3 étapes sont à compléter sur l’application afin de terminer son activité.

Du matériel soigneusement sélectionné

La ville de Delémont a spécialement choisi le matériel, pour qu’il soit intergénérationnel et adapté aux infrastructures du Parc Urbain.

Les utilisateurs disposent gratuitement des objets suivants :

Casier 1 : kit Beach-Volley (Ballons adulte et enfant + pompes)

Casier 2 : kit Football (Ballons taille 4 et 5 + plots + pompes)

Casier 3 : kit Badminton (Raquettes adultes + enfants, filet pliable et volants)

Casier 4 : kit Mölkky (Jeu complet avec instructions)

Service de la culture, des sports et des écoles (CSE)